Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juillet 2007

Latin perdu et retrouvé

« Le recours aux langues nationales avaient été imposé comme une nécessaire modernisation du culte, mais ce changement en avait heurté plus d'un. » (Jean-Claude Leclerc.)

Qu'est-ce qui avait été imposé? le recours aux langues nationales. C'est le noyau du groupe sujet, recours, qui commande l'accord du verbe : avait été imposé.

Line Gingras
Québec

« La stratégie de Benoît XVI - De la messe en latin à Jésus de Nazareth » : http://www.ledevoir.com/2007/07/09/149812.html

Commentaires

ça m'aurait intéressé de savoir ce que le journaliste québécois pense du "retour" à la messe en latin. En fait le latin n'a jamais été vraiment abandonné. Le problème n'est pas là d'ailleurs mais dans l'idéologie qu'il y a derrière...

Écrit par : Rosa | 25 juillet 2007

Il aborde différents sujets dans son article. Je ne pense pas que l'utilisation autorisée du latin lui paraisse inquiétante comme telle; il ne lui semble pas, non plus, qu'elle s'accompagne de l'idéologie qui pouvait la sous-tendre autrefois. Il apporte notamment cette précision : «En permettant l'usage de cette langue, sans l'imposer, Benoît XVI renoue, certes, avec le patrimoine liturgique du catholicisme occidental. Mais il s'agit, de nos jours, d'un patrimoine expurgé des expressions hostiles qui ont, des siècles durant, alimenté la persécution des juifs.»

Écrit par : Choubine | 25 juillet 2007

Amen !

Écrit par : Rosa | 25 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.