Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 juillet 2007

Entre tirets

« Une décision de la Cour suprême - l’arrêt Hamilton, qui traitait d’un site sur lequel un homme incitait les internautes à faire des fraudes par carte de crédit - pourrait toutefois être invoqué ici. » (Tristan Péloquin.)

Le passage entre tirets apporte une précision utile, c'est certain; mais on peut le supprimer sans modifier le message central de la phrase :

Une décision de la Cour suprême pourrait toutefois être invoquée ici.

Line Gingras
Québec

« Quand un pédophile devient blogueur » : http://blogues.cyberpresse.ca/peloquin/

Commentaires

La question des tirets a toujours été pour moi un casse-tête. Quand doivent-ils remplacer les parenthèses ?
Je suis allée voir blogues.cyberpresse : ne dramatisent-ils pas un peu ?
Actuellement je lis Lolita de Nabokov qui décrit avec minutie l'univers mental du pédophile, c'est effrayant mais c'est intéressant de le connaître, ne serait-ce que pour s'en protéger.

Écrit par : Rosa | 01 août 2007

Les parenthèses contiennent souvent une information que l'on estime accessoire, alors que les tirets servent plutôt à une mise en relief. Dans les deux cas, toutefois, on peut retrancher le passage encadré sans altérer vraiment le sens de la phrase.

Pour ce qui est des réactions des Américains devant le blogueur pédophile, ça me rappelle mon dernier voyage à Venise, en 1999 : encore sous le choc de l'affaire Dutroux, beaucoup de gens s'opposaient à ce que je photographie les jeux de leurs enfants, alors qu'auparavant ils semblaient enchantés que je m'y intéresse...

Écrit par : Choubine | 01 août 2007

Les commentaires sont fermés.