Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 août 2007

En campagne ou à la campagne?

En campagne; à la campagne; préposition; syntaxe.

« À Trois-Rivières, dans ce quartier où Cédrika a été enlevée, la paranoïa s’est installée. On craint de laisser les enfants sortir. On dévisage les étrangers. Une maman, dont la fille connaissait Cédrika, m’a dit qu’elle songeait à envoyer sa fille vivre chez son père, en campagne. "Il ne se passe pas des choses comme ça, en campagne." » (Patrick Lagacé.)

Selon Camil Chouinard et les linguistes de l'Office québécois de la langue française, l'expression en campagne s'emploie lorsqu'on parle d'opérations militaires ou d'une entreprise comme une campagne électorale ou publicitaire; au sens de « en région rurale », il faut dire à la campagne. Les exemples que donnent les dictionnaires correspondent effectivement à cette distinction :

En campagne

Les troupes de l'ONU sont en campagne. (Multidictionnaire.)

Tous ses amis s'étaient mis en campagne pour lui procurer les fonds nécessaires. (Lexis.)

À la campagne

Passer le week-end à la campagne. (Petit Robert.)

Mes grands-parents habitent à la campagne. (Multidictionnaire.)

Aller en vacances à la campagne. (Trésor de la langue française informatisé.)

Ce village est-il situé à la campagne, en montagne ou au bord de la mer? (Lexis.)

* * * * *

J'avais huit ou neuf ans lorsque mes parents m'ont fait visiter, avec mon frère et ma sœur plus jeunes, la vieille maison délabrée où Léopold Dion, « le monstre de Pont-Rouge », avait séquestré, agressé sexuellement et tué des enfants, peu de temps auparavant.

Pont-Rouge, c'est un village voisin de Saint-Raymond de Portneuf - là d'où je viens et où se trouvait, au fond d'un rang j'imagine, ce haut lieu du tourisme éducatif. Voilà pour la vie saine et paisible de la campagne, où, croit-on, « il ne se passe pas des choses comme ça ».

Line Gingras
Québec

« Retour sur Cédrika » : http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70720240

Commentaires

Mais, à la campagne, on "trie" las vaches...

Écrit par : Baïlili | 19 août 2007

Oui, Madame!

Écrit par : Choubine | 19 août 2007

Les commentaires sont fermés.