Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 août 2007

Indication de la date

Date; place de l'article dans l'indication de la date.

« Sœur Estelle Lauzon, religieuse de la congrégation de la Providence, a été assassinée lundi le 13 août dans le centre d'hébergement où elle travaillait... » (Jean-Guy Roy, directeur général de CIRA-FM.)

On doit mettre l'article devant le jour de la semaine, et non après :

... a été assassinée le lundi 13 août...

Voir au besoin le Multidictionnaire ou Le français au bureau.

Line Gingras
Québec

« Lettres : Mourir au combat » : http://www.ledevoir.com/2007/08/16/153493.html 

Commentaires

A mon boulot, je me bat contre la signature en bas d'une pub qui dit :
"rendez-vous le lundi 13 mai"
pour :
"rendez-vous lundi 13 mai"
Qu'en pense-tu ?
Bises à toi

Écrit par : Baïlili | 19 août 2007

Je pense que tu as raison, d'après ce que je vois dans «Le français au bureau» (c'est un ouvrage de l'Office québécois de la langue française). Je lis à la page 464, à propos de l'indication de la date : «On la fait précéder de l'article défini "le" dans les textes suivis et dans les cas où elle est précédée d'un nom de lieu (dans la correspondance, par exemple). Dans les programmes d'activités, on omet généralement l'article devant la date.»

Écrit par : Choubine | 19 août 2007

Les commentaires sont fermés.