Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2007

Débuter à faire quelque chose

Débuter à faire quelque chose; débuter à + infinitif; débuter à + verbe à l'infinitif; syntaxe du français.

« Il avait d'ailleurs débuté à embêter nos vies... » (Patrick Lagacé, dans La Presse.)

Je n'ai trouvé la construction débuter à + infinitif dans aucun des dix ouvrages que j'ai consultés. On peut aisément la remplacer par commencer à + infinitif :

Les marchés sont vides et l'on commence à manquer de pain. (Gide, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Tu commences à nous ennuyer. (Petit Robert.)

L'orchestre commence à jouer. (Lexis.)

Il avait d'ailleurs commencé à embêter nos vies.

Line Gingras
Québec

« Je ne suis pas raciste, mais... » : http://www.cyberpresse.ca/article/20071024/CPOPINIONS05/7...

Commentaires

Je n'ai jamais vu cette construction là, moi non plus.

Écrit par : phil | 20 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.