Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 décembre 2007

Démêlées ou démêlés

Démêlées ou démêlés; orthographe.

« ... Luc Lavoie, qui a guidé avec un rare brio les relations publiques de Brian Mulroney dans ses démêlées avec Herr Schreiber... » (Patrick Lagacé.)

On écrit un démêlé, des démêlésdémêlé est un nom masculin qui s'emploie généralement au pluriel, au sens de « Contestation, querelle sur une affaire qui demande à être éclaircie et qui est l'objet de débats entre deux parties » (Trésor de la langue française informatisé) :

L'origine des démêlés du nouveau roi avec le pape. (Bainville, dans le Trésor.)

Line Gingras
Québec

« La meneuse de claques » : http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70720675#comments

Commentaires

J'ignorais complètement le genre masculin de ce nom. Comme quoi, on gagne à fréquenter ton blogue!

Écrit par : Danaée | 06 décembre 2007

Moi, j'ai des démêlés avec Blogger et sa décision de ne plus prendre en charge la langue française sur son site d'hébergement de nos blogues francophones.

À suivre...

Écrit par : Sociétés et Décadence | 07 décembre 2007

Alors que beaucoup de blogueurs québécois, me semble-t-il, ont choisi Blogger! La solution : choisir un hébergeur français, comme Hautetfort ou Canalblog. Ton blogue est encore très récent; c'est le moment de déménager!

Écrit par : Choubine | 07 décembre 2007

Excellent conseil Choubine.
Moi je boycotte google et ne l'utilise même plus comme moteur de recherche !

Écrit par : Rosa | 07 décembre 2007

Et ce que vous utilisez (Yahoo?), c'est aussi efficace?

Écrit par : Choubine | 07 décembre 2007

C'est maintenant réglé, Choubine : Blogger a repris en charge la langue française. Du même coup, Blogger démontre qu'il respecte la langue française de même que ceux et celles qui pensent, écrivent et parlent en français.

En ce qui me concerne, ça me convient très bien. Et je n'irai certainement pas m'héberger sur un site français de France, car les Français ne parlent qu'en anglais, un anglais à faire coucher dehors, par ailleurs !

Écrit par : Sociétés et Décadence | 07 décembre 2007

J'y pense : Ça m'aura pris deux ans moins un mois pour trouver la façon de laisser un commentaire sur ton blogue. Je préfère donc m'en tenir à Blogger, dans la mesure où l'on continuera de faire preuve de respect envers la langue française et les personnes qui l'utilisent.

Have a good week-end !

Écrit par : Sociétés et Décadence | 07 décembre 2007

Blogger a peut-être eu peur de perdre une bonne partie de son monde; sinon, pourquoi ce revirement? Pour ce qui est de ton affirmation sur la langue que parlent les Français, tu sais bien que c'est une généralisation abusive. Je ne m'engagerai pas dans une polémique là-dessus : perte de temps et d'énergie. Je ne laisserai pas non plus mon carnet devenir le champ de batailles qui n'en valent pas la peine.

Il y a beaucoup d'excellents blogues français; j'en propose quelques-uns à droite, au bas de l'index.

Écrit par : Choubine | 07 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.