29 décembre 2007
Le Québec était un dominium
« On s'était aussi posé de telles questions en 1908, lors des célébrations du 300e anniversaire. Or, à l'époque, le Québec était un dominium de l'Empire britannique et la Couronne avait joué un rôle moteur dans l'organisation des fêtes. » (Isabelle Porter.)
Il me semble avoir lu, dans mes manuels d'histoire, que le Canada était autrefois un dominion de l'Empire britannique. De fait, le Petit Robert et le Lexis ne consignent pas dominium, mais dominion :
Le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande constituaient des dominions. (Lexis.)
D'après le Trésor de la langue française informatisé, dominion est une adaptation du latin dominium.
Line Gingras
Québec
« 400e : la fête d'abord » : http://www.ledevoir.com/2007/12/29/170269.html
23:55 Publié dans Cultiver le doute | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : langue française, journalisme, presse, médias
Commentaires
Chère Choubine,
Certains, pour exposer une culture qu'ils n'ont pas, aiment truffer leur vocabulaire de mots anglais ou latins et en adapter la prononciation.
Je me permets donc d'appliquer le mot "ersatz" à cette culture! Le caoutchouc synthétique d'origine chimique est ainsi promu vecteur immatériel de la liberté!
Le phénomène d'évolution des langues, qui avait ralenti avec l'invention de Gutenberg, va probablement s'accélérer grâce aux moyens de communications modernes (SMS). De petits pictogrammes (icônes, smileys...) amélioreront probablement très fort ce retour aux sources: la pierre de Rosette réinventée.
Evidemment, il faudra encore trouver une prononciation adéquate pour les sympathiques figurines jaunes!
Amitiés.
P.S. Je plaisante, mais ne crois-tu pas qu'il y a un fond de vérité dans ce que je viens de dire?
Écrit par : Armand | 30 décembre 2007
Certainement... Grâce aux binettes, nous renouons avec l'aptitude des très jeunes enfants à interpréter l'expression des visages. C'est bien pratique, et ça simplifie drôlement la communication.
Écrit par : Choubine | 30 décembre 2007
Les commentaires sont fermés.