Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 janvier 2008

Utilisé à + infinitif

Utilisé à + infinitif; utiliser à + infinitif; construction du verbe utiliser; grammaire française; syntaxe du français; préposition.

« La plus grande partie des dons récoltés à Paris sera donc utilisée à boucler les fins de mois... » (Éditorial du Monde.)

D'après les quelques exemples que j'ai trouvés dans les dictionnaires, l'infinitif complément du verbe utiliser est introduit au moyen de la préposition pour :

Utiliser un réchaud électrique pour faire chauffer son petit déjeuner. (Lexis.)

Elle n'utilisait pas suffisamment le lierre pour agrémenter ses vieilles églises et ses manoirs. (Giraudoux, dans le Lexis.)

Un tel réacteur pourrait être utilisé pour fournir les impulsions nécessaires... (Goldschmidt, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

On aurait pu écrire :

... sera donc utilisée pour boucler les fins de mois...

... servira donc à boucler les fins de mois...

Line Gingras
Québec

« Aider les Palestiniens » : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-990583,...

Commentaires

alors ça ! voici une faute que je n'hésiterais pas un instant à faire.

Écrit par : phil | 08 janvier 2008

Servir à...utiliser pour...quelles subtilités contenues dans la langue francçaise...Il doit bien exister une explication à ces constructions... pour introduirait une idée d'objectif, à de moyen : c'est l'explication Choubine ?

Écrit par : Rosa | 08 janvier 2008

Je ne sais pas, Rosa. Avec «se servir de quelque chose», on emploierait «pour» devant l'infinitif. Peut-être que «pour» introduit l'idée d'objectif que se donne l'utilisateur, tandis que «à» introduit simplement l'idée de destination de l'objet utilisé. Mais je ne voudrais pas généraliser sans avoir fait des recherches sérieuses.

Écrit par : Choubine | 08 janvier 2008

Surtout pas Choubine !
C'est juste en effet une impression sur la nuance des prépositions !

Écrit par : Rosa | 09 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.