Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 janvier 2008

La clarinette basse, vous connaissez?

Ensemble vocal André Martin; Lumière des nations; chant choral; Québec; clarinette basse.

Au début de décembre, je vous ai parlé du concert que l'Ensemble vocal André Martin présentera dans une petite semaine, soit le samedi 26 janvier, sous le thème Lumière des nations : http://chouxdesiam.hautetfort.com/archive/2007/12/02/lumi....

Nous chanterons certaines pièces a cappella, mais d'autres seront accompagnées par un orchestre de treize musiciens - pour lequel notre chef, qui est aussi compositeur, a écrit ses propres arrangements. Cet ensemble devait inclure un basson; hélas, notre bassoniste s'est fracturé le poignet, et aucun autre n'était disponible à Québec. Nous avons eu recours à une clarinette basse.

Ce matin, donc, arrive à la répétition une toute jeune femme, radieuse, qui s'installe juste devant nous, les contraltos. Vous connaissez la clarinette basse? C'est une voix ample, puissante, chaleureuse. Après trois notes, j'étais envoûtée.

Quel bonheur de découvrir cet instrument, dans un répertoire qui lui est inhabituel, étant donné son invention tardive. La joie de la clarinettiste faisait plaisir à voir - et à entendre.

Dans ma prochaine vie, je jouerai de la clarinette basse, moi aussi.

Line Gingras
Québec

Commentaires

Je connais peu la clarinette basse, mais mon Grand joue de la clarinette depuis septembre (après avoir touché du violon et du piano). Il adore cet instrument!

Je mets le concert du 26 janvier à mon agenda... Nous nous y verrons peut-être!

Écrit par : Danaée | 20 janvier 2008

Choubine tu n'as pas besoin d'attendre une autre vie.
Oui j'adore la clarinette...
Tu es contrealto : c'est plus haut ou plus bas comme registre ?

Écrit par : Rosa | 20 janvier 2008

Contralto, Rosa, c'est la voix de femme la plus basse. On dit souvent, simplement, «alto», mais je voulais éviter toute confusion avec l'instrument à cordes.

J'aime aussi, beaucoup, la clarinette, celle qu'on entend habituellement. Mais la clarinette basse...

Danaée, je serais très heureuse de te voir à notre concert! Il se pourrait que Lux vienne, lui aussi. Ton Grand serait peut-être curieux d'entendre les deux clarinettes?

Écrit par : Choubine | 20 janvier 2008

Merci Choubine je pensais que dans un chorale d'un niveau supérieur il y avait peut-être des registres supplémentaires...

Écrit par : Rosa | 21 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.