Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 janvier 2008

Il me fait plaisir de...

Il me fait plaisir de; syntaxe.

« Certains semblent un peu embrouillés sur ma participation au comité qui a accouché du projet de loi sur l'identité. Il me fait plaisir de les éclairer : ... » (Jean-François Lisée.)

La locution faire plaisir peut avoir pour sujet un être animé, une chose ou les pronoms démonstratifs cela, ça :

Vous nous feriez plaisir en acceptant notre invitation.
La nouvelle de sa nomination m'a vraiment fait plaisir.
Ça me fait plaisir de vous donner un coup de main.

Cependant, d'après le Multidictionnaire et Le français au bureau, ouvrage de l'Office québécois de la langue française, son sujet ne peut pas être le pronom impersonnel il. D'ailleurs le Petit Robert, consulté à l'article « plaisir », ne donne pas la construction à l'étude.

On aurait pu écrire :

Je suis heureux de les éclairer : ...
Cela me fait plaisir de les éclairer : ...
C'est avec plaisir que je leur fournis quelques éclaircissements : ...

Line Gingras
Québec

« Libre opinion - Ma version des faits » : http://www.ledevoir.com/2007/12/12/168115.html

Les commentaires sont fermés.