Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 octobre 2008

Je lui ai fait visité...

Faire suivi du participe passé ou de l'infinitif; grammaire française; orthographe.

  • « J'ai pris la sous-ministre par l'oreille (c'est une image) et je lui ai fait visité cette zone protégée... » (Christian Yaccarini, cité par Stéphane Baillargeon.)

Le verbe faire ne doit pas être suivi d'un participe passé, mais d'un infinitif :

Je lui ai fait comprendre que c'était une zone protégée.
Je l'ai fait sortir de la zone protégée.

... je lui ai fait visiter cette zone protégée...

Et comme c'est demain l'Halloween :

La vilaine grammairienne a pris le pauvre journaliste surmené par l'oreille et lui a fait recopier deux cent vingt-deux fois : « Je lui ai fait visiter... »

Line Gingras
Québec

« Un starchitecte pour le 2.22 » : http://www.ledevoir.com/2008/10/25/212572.html

Les commentaires sont fermés.