Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 novembre 2008

Elle s'était faite piégée

  • Il a finalement fallu que Marc-Antoine Audette explique à Mme Palin qu'elle s'était faite piégée... (Paul Journet, dans La Presse.)

On ne dirait pas il s'est fait haï, il s'est fait pris, il s'est fait eu, mais il s'est fait haïr, il s'est fait prendre, il s'est fait avoir. De même : il s'est fait piéger.

Par ailleurs, comme je l'ai expliqué déjà, le participe passé fait reste toujours invariable lorsqu'il précède immédiatement un infinitif :

... elle s'était fait piéger.

On écrirait toutefois :

Devant ses supérieurs, elle s'est faite soudainement mielleuse.

Line Gingras
Québec

« Les Justiciers masqués piègent Sarah Palin » : http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200811/01/01-35211-les-justiciers-masques-piegent-sarah-palin.php

Commentaires

Tiens, tu es revenue chez Hautetfort ?

Écrit par : Rosa | 05 novembre 2008

Il y a quelques mois, la fonction «commentaires» est revenue. Et puis, maintenant que j'ai un nouvel ordinateur et un écran beaucoup plus grand, je peux me relire aisément avant de publier. Mais j'ai dû me résoudre à supprimer mon précieux index, qui demeurait tronqué...

Écrit par : Choubine | 05 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.