Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mai 2009

Encourager que

Encourager que; grammaire française; syntaxe du français.

  • « On encourage, là où c'est possible, qu'on fasse d'autres choix », a-t-elle dit. (PC, citant la ministre Line Beauchamp.)

Dans les dictionnaires que j'ai sous la main, je trouve les constructions encourager quelqu'un, quelque chose; encourager quelqu'un à quelque chose, à faire quelque chose; encourager quelqu'un dans quelque chose; encourager quelqu'un pour qu'il fasse quelque chose :

Association, personne qui encourage les artistes, la culture. (Petit Robert.)

Encourager un projet, une œuvre. (Lexis.)

Encourager quelqu'un au travail. (Petit Robert.)

Ses parents l'encouragent à poursuivre ses études. (Multidictionnaire.)

La même réserve qui m'interdit d'encourager votre fils dans telle ou telle voie mondaine m'interdit également de l'en détourner. (Bloy, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Aucun des ouvrages consultés n'admet toutefois le verbe encourager suivi d'une proposition complément d'objet direct introduite par la conjonction que. La phrase à l'étude me paraît donc incorrecte. On aurait pu dire :

On encourage, là où c'est possible, à faire d'autres choix.

Line Gingras
Québec

« Beauchamp ne veut pas retirer les bouteilles d'eau des édifices publics » : http://www.ledevoir.com/2009/03/06/237560.html

Commentaires

Bravo Choubine !
Je vois que tu es à l'honneur sur le portail de H et F, j'ignorais que tu étais sur cette plateforme.
Je vais peut-être revoir mon lien...
Pourquoi ne peut-on profiter de la photo ?

Écrit par : Rosa | 25 mai 2009

Merci Rosa, je ne m'en étais même pas rendu compte!

Écrit par : Choubine | 25 mai 2009

j'ai vu mais honneur à la dame du "passage"... affûtée rosa et oui Bravo Choubine, mais cela servira-t'il ? et à quoi donc ?
bon mardi...

Écrit par : doume | 26 mai 2009

Les commentaires sont fermés.