Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 juillet 2009

Elle s'est rendue compte

Elle s'est rendue compte; elles se sont rendues compte; ils se sont rendus compte; elle s'est rendu compte; elles se sont rendu compte; ils se sont rendu compte; se rendre compte, accord du participe passé de la locution verbale; grammaire française; orthographe d'accord.

  • ... je me suis rendue compte que je n'étais vraiment pas toute seule. (Marie-Claude Lortie, dans La Presse.)

Le Colin, le Girodet et le Multidictionnaire, consultés à l'article « compte », signalent que le participe passé est toujours invariable dans la locution verbale se rendre compte :

Ils se sont rendu compte de l'erreur trop tard. (Multidictionnaire.)

Ils se sont rendu compte qu'on les trompait. (Hanse-Blampain.)

Elles se sont enfin rendu compte de leur erreur. (Girodet.)

Elle s'est rendu compte qu'elle avait tort. (Petit Robert.)

Après, ils se sont rendu compte que tout ne s'arrangerait pas avec une assiette de soupe. (Giono, dans le Colin.)

Vous avez deviné qu'il fallait écrire :

... je me suis rendu compte que je n'étais vraiment pas toute seule.

Line Gingras
Québec

« Peur de l'avion : tes Ativan ou ma DS? » : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/marie-claude-lortie/200907/04/01-881334-peur-de-lavion-tes-ativan-ou-ma-ds.php