Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 juillet 2009

Jusqu'aux lèvres

  • « J'ai eu encore plus de responsabilités qu'à ma première mission », a souligné l'astronaute qui avait le sourire fendu jusqu'aux lèvres tout au long du point de presse. (Daphné Cameron, dans La Presse.)

Jusqu'aux oreilles, le sourire de Julie Payette. Nul besoin de le voir pour le croire.

  • « J'aurais espérer rester un peu plus longtemps... »

J'aurais espéré...

Line Gingras
Québec

« Mission déjà accomplie pour Julie Payette » : http://www.cyberpresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/200907/26/01-887407-mission-deja-accomplie-pour-julie-payette.php

24 juillet 2009

Anniversaires

Charles de Gaulle; Jacques Cartier; croix de Gaspé; 24 juillet; chemin du Roy; Vive le Québec libre!

Quelques anniversaires aujourd'hui.

Le 24 juillet 1534, il y a quatre cent soixante-quinze ans, Jacques Cartier plantait à Gaspé une croix haute de trente pieds, portant l'inscription Vive le Roy de France.

Le 24 juillet 1967, Charles de Gaulle, désireux semble-t-il d'effacer une dette de la France à l'égard du Québec, lançait son fameux Vive le Québec libre! du balcon de l'hôtel de ville de Montréal, devant la foule massée sur la place... Jacques-Cartier.

Le choix de la date me paraît significatif : de Gaulle, ancien professeur d'histoire à l'école militaire de Saint-Cyr, s'intéressait beaucoup au rôle qu'avait joué la France en Amérique. La veille, soit le 23 juillet 1967, il était arrivé à Québec sur le croiseur français Colbert, à bord duquel il avait remonté le Saint-Laurent – comme Jacques Cartier avant lui... Le 24, il avait gagné Montréal en suivant le chemin du Roy.

Ça n'a aucun rapport avec ces faits historiques, mais toujours est-il que, le 24 juillet 1967, j'ai eu douze ans.

Line Gingras
Québec

23:55 Publié dans C'était hier | Lien permanent | Tags : québec, histoire, de gaulle

23 juillet 2009

Appelez la police, appelez-les donc

  • La police de Montréal, qui recherche activement le ou les suspects dans cette affaire, demande à la population de leur fournir toute information pertinente [...] (Catherine Handfield, dans La Presse.)

Va-t-on fournir de l'information aux suspects?

La police de Montréal, qui recherche activement le ou les suspects dans cette affaire, demande à la population de lui fournir toute information pertinente [...]

Line Gingras
Québec

« Une affaire de rage au volant se termine par un meurtre » : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/200907/20/01-885845-une-affaire-de-rage-au-volant-se-termine-par-un-meurtre.php

22 juillet 2009

À cause

À cause de, répétition de la préposition de; grammaire française; syntaxe du français.

  • « Malheureusement, à cause de la puissance de l'explosion et le degré de brûlure des victimes, nous ne pouvons rien faire. Nous ne pourrons que transférer les restes des corps », a déclaré Ahmad Moussavi [...] (AFP.)

La préposition de se répète normalement :

... à cause de la puissance de l'explosion et du degré de brûlure des victimes...

Line Gingras
Québec

« Un avion iranien s'écrase avec 168 personnes à bord » : http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/200907/15/01-884174-un-avion-iranien-secrase-avec-168-personnes-a-bord.php

20 juillet 2009

Un exemple

  • L'exemple du Mali est particulièrement exemplaire. (Gil Courtemanche.)

C'est de l'humour? Vu le ton général du texte, j'en doute :

Le cas du Mali est particulièrement exemplaire.

Line Gingras
Québec

« Leur crise » : http://www.ledevoir.com/2009/07/18/259508.html