Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mai 2010

Liseurs de bonne aventure

Liseuse de bonne aventure; liseur de bonne aventure; liseuses de bonne aventure; liseurs de bonne aventure; diseuse de bonne aventure; diseur de bonne aventure; diseuses de bonne aventure; diseurs de bonne aventure.

  • ... les astrologues, les liseurs de bonne aventure, les devins qui voient l'avenir dans les entrailles des poulets... (Patrick Lagacé, dans La Presse du 23 avril 2010.)

Je n'ai pas trouvé liseur de bonne aventure dans les ouvrages consultés (j'ai vu le Petit Robert, le Lexis, le Multidictionnaire et le Trésor de la langue française informatisé aux articles « liseur », « diseur » et « aventure »), mais diseur de bonne aventure, dire la bonne aventure. Le Trésor donne les exemples suivants :

Je me connais en chiromancie, j'ai dit souvent la bonne aventure. (Balzac.)

Un ton de diseuse de bonne aventure. (France.)

Dès qu'un diseur de bonne aventure vous explique minutieusement les faits connus de vous seul, dans votre vie antérieure, il peut vous dire les événements que produiront les causes existantes. (Balzac.)

[...] cette folie endémique qui [...] a remis en crédit, chez le peuple le plus éclairé, dans la première ville du monde, les sorcières et les diseuses de bonne aventure... (Jouy.)

Il fallait écrire :

... les astrologues, les diseurs de bonne aventure...

Line Gingras
Québec

« L'esprit troué » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/patrick-lagace/201004/23/01-4273354-lesprit-troue.php