Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mai 2010

Stratégie en matière de la santé

En matière de, en matière de la, en matière du, en matière des; en matière de + article; syntaxe du français.

  • ... la décision d'exclure l'avortement de la contribution financière canadienne à la future stratégie du G8 en matière de la santé maternelle et infantile. (Marco Bélair-Cirino, dans Le Devoir du 17 mai 2010.)

D'après le résultat de mes recherches, le complément introduit par la locution prépositive en matière de n'est jamais précédé d'un article :

En matière de sport. (Multidictionnaire.)

George la très-pieuse est imbattable en matière de religion. (Sarrazin, dans le Lexis.)

En matière d'art, j'avoue que je ne hais pas l'outrance. (Baudelaire, dans le Petit Robert.)

Il convint qu'en matière de défense nationale les économies sur la qualité pouvaient être néfastes, et même criminelles. (Romains, dans le Trésor de la langue française informatisé. Cet ouvrage donne plusieurs autres exemples.)

Il fallait écrire :

... la future stratégie du G8 en matière de santé maternelle et infantile.

J'ai consulté aussi le Hanse-Blampain, le Colin, le Girodet, le Thomas et le Berthier-Colignon, où je n'ai cependant rien trouvé d'utile.

Line Gingras
Québec

« Sortie pro-vie de Mgr Ouellet – Des propos dignes d'une autre époque » : http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/289116/sortie-pro-vie-de-mgr-ouellet-des-propos-dignes-d-une-autre-epoque