17 janvier 2010
Les États-Unis est un grand pays
- D'Europe, d'Asie, des États-Unis — qui avait tant tardé à agir lors de l'ouragan Katrina —, on trouve la même mobilisation. (Josée Boileau, dans Le Devoir du 16 janvier 2010.)
Les États-Unis sont un grand pays.
Il fallait écrire :
D'Europe, d'Asie, des États-Unis — qui avaient tant tardé à agir...
Line Gingras
Québec
« Haïti – Organiser le chaos » : http://www.ledevoir.com/international/amerique-latine/281224/haiti-organiser-le-chaos
15:40 Publié dans On ne se relit jamais trop | Lien permanent | Tags : langue française, grammaire, orthographe, journalisme
16 janvier 2010
Ils peuvent dormir tranquille
Dormir tranquille; grammaire; orthographe d'accord.
- En effet, une fois la loi votée, ceux qui ont détourné des fonds alloués par l'Union européenne pourront dormir tranquille. (Serge Truffaut, dans Le Devoir du 13 janvier 2010.)
Le verbe dormir peut introduire un adjectif attribut; celui-ci n'est pas invariable, mais doit s'accorder avec le sujet :
Sa femme pouvait dormir contente.
Qui donc pourra dormir tranquille? Ceux qui ont détourné des fonds... : tranquilles.
Line Gingras
Québec
« La justice selon Berlusconi - Le bon plaisir » : http://www.ledevoir.com/international/europe/280949/la-justice-selon-berlusconi-le-bon-plaisir
11:00 Publié dans On ne se relit jamais trop | Lien permanent | Tags : langue française, grammaire, orthographe, journalisme
15 janvier 2010
Une partie s'est effondré
Elle s'est effondré ou elle s'est effondrée; ils se sont effondré ou ils se sont effondrés; s'effondrer, accord du participe passé du verbe pronominal; grammaire française; orthographe du français.
- Pour l'épargner, Dany n'a pas dit à sa femme qu'une partie de l'hôtel où il logeait s'était effondré. (Nathalie Petrowski, dans La Presse du 14 janvier 2010.)
Ainsi que le fait observer Marie-Éva de Villers, le participe passé du verbe pronominal s'effondrer (le pronom réfléchi n'a d'autre fonction ici que de marquer la forme pronominale) s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Qu'est-ce qui s'est effondré? Non pas tout l'hôtel, mais une partie : effondrée.
Line Gingras
Québec
« Dany Laferrière, sain, sauf mais éprouvé » : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/nathalie-petrowski/201001/14/01-938914-dany-laferriere-sain-sauf-mais-eprouve.php
06:15 Publié dans Cultiver le doute, On ne se relit jamais trop | Lien permanent | Tags : langue française, grammaire, orthographe, journalisme
14 janvier 2010
Saupoudré d'une rasade...
Métaphores; images.
- Un texte mû par beaucoup de frustration et saupoudré de condescendance, mais aussi de candeur et d'une bonne rasade de lucidité. (Marie-Claude Lortie, dans La Presse du 12 janvier 2010.)
Je n'ai rien contre les métaphores, mais à condition qu'elles soient cohérentes. Or, il suffit de consulter le Petit Robert, le Multidictionnaire ou le Trésor de la langue française informatisé pour découvrir, si on ne le savait déjà, que saupoudrer évoque... la poudre ou une autre matière pulvérulente, alors qu'une rasade fait plutôt penser à un liquide. On ne saurait donc saupoudrer d'une rasade. Peut-être aurait-on pu écrire :
Un texte mû par beaucoup de frustration et saupoudré de condescendance, mais aussi de candeur et d'une bonne pincée de lucidité.
Line Gingras
Québec
« Le Fred Pellerin du Plateau » : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/marie-claude-lortie/201001/12/01-938204-le-fred-pellerin-du-plateau.php
03:49 Publié dans Cultiver le doute | Lien permanent | Tags : langue française, journalisme, presse, médias
13 janvier 2010
Turlutte, turluttons, turluttez
Turlutter ou turluter; turlutte ou turlute; homophones; homonymes; orthographe.
- D'un côté cinq femmes qui réussissent avec leurs seules voix à créer une véritable célébration, en projetant des valses turluttées, des turluttes harmonisées, des chansons à répondre et même des complaintes mordantes et tragiques. (Yves Bernard, dans Le Devoir du 29 décembre 2009.)
Je lis dans le Petit Robert qu'une turlutte est un engin de pêche. Pour désigner une certaine manière de chanter, on utilise plutôt le nom turlute et le verbe turluter.
Line Gingras
Québec
« Spectacle – Galant, tu perds ton temps : l'enchantement » : http://www.ledevoir.com/culture/musique/280205/spectacle-galant-tu-perds-ton-temps-l-enchantement
18:27 Publié dans Cultiver le doute | Lien permanent | Tags : langue française, orthographe, journalisme, presse
12 janvier 2010
Non, pas ceux-là
- ... ce ne sont pas tous les politiciens qui ont perdu, dans leur quête de pouvoir, la notion de bien commun que ce pouvoir est censé servir. Malheureusement, ce ne sont pas les plus bruyants, les plus connus ou encore les plus puissants au sein de leur parti. (Manon Cornellier, dans Le Devoir du 30 décembre 2009.)
Il faudrait préciser :
... ce ne sont pas tous les politiciens qui ont perdu, dans leur quête de pouvoir, la notion de bien commun que ce pouvoir est censé servir. Malheureusement, ceux qui l'ont conservée ne sont pas les plus bruyants, les plus connus ni les plus puissants au sein de leur parti.
Line Gingras
Québec
« Faire autrement » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/280251/faire-autrement
06:14 Publié dans On ne se relit jamais trop | Lien permanent | Tags : langue française, journalisme, presse, médias
11 janvier 2010
Époques temporelles
- Plusieurs fans ont décroché pendant la cinquième saison, jugée trop compliquée, trop éparpillée entre diverses époques temporelles... (Hugo Dumas, dans La Presse du 9 janvier 2010.)
... entre diverses époques, cela me paraît suffisant.
Line Gingras
Québec
« Perdre "Perdus" à jamais » : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/hugo-dumas/201001/09/01-937591-perdre-perdus-a-jamais.php
06:14 | Lien permanent | Tags : langue française, journalisme, presse, médias