Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 novembre 2006

Un minorité en Amérique du nord

Point cardinal : majuscule ou minuscule dans les noms géographiques ou toponymes; accord d'un adjectif ou d'un participe passé avec le nom minorité; grammaire française; orthographe.

«Peut-on être contre la concertation des communautés francophones du Canada pour assurer la survie du français en Amérique du nord?» (Bernard Descôteaux.)

«... à titre de seul État francophone d'Amérique du nord.» 

«... assumer sa responsabilité en tant que seul État francophone en Amérique du nord...»

Selon Marie-Éva de Villers, les points cardinaux «s'écrivent avec une majuscule initiale lorsqu'ils servent à désigner spécifiquement un lieu géographique» : l'Amérique du Nord.

Le guide du rédacteur et Le français au bureau confirment cet usage et donnent les exemples suivants : l'Afrique du Sud, l'Europe de l'Est, l'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Nord.

* * * * *

«... les minorités francophones des autres provinces seront dès lors considérés comme des "canards boiteux", sans avenir.»

Sans doute les minorités comprennent-elles des hommes aussi bien que des femmes; il reste que minorité est un nom féminin, et que l'adjectif ou le participe passé qui s'y rapporte doit donc s'accorder au féminin :

... les minorités francophones des autres provinces seront dès lors considérées...

Line Gingras
Québec

«Une francophonie solidaire» : http://www.ledevoir.com/2006/11/08/122359.html

Les commentaires sont fermés.