Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 décembre 2006

Ils se sont rendus compte...

Se rendre compte; ils se sont rendu compte ou ils se sont rendus compte; accord du participe passé de la locution verbale se rendre compte; accord du participe passé du verbe pronominal; grammaire française; orthographe d'accord.

« Au bout de six mois de recherches, les scientifiques se sont rendus compte que "ces restes n'avaient pas été brûlés", précise le Dr Charlier. » (Associated Press.)

Cette fois encore, il a fallu que je vérifie : jamais je ne me rappelle comment accorder le participe passé de la locution verbale se rendre compte. C'est que je ne crois pas qu'on puisse analyser séparément les éléments de cette expression; celle-ci veut dire comprendre, découvrir, remarquer, et non pas, à mon avis, rendre compte de quelque chose ou faire un compte rendu à soi-même.

Alors? Le renseignement que je cherchais, je l'ai trouvé à l'article « compte », dans le Petit Robert, le Multidictionnaire et le Hanse-Blampain :

Elles se sont rendu compte de leur erreur. (Petit Robert.)
Elle s'est rendu compte qu'elle avait tort. (Petit Robert.)
Ils se sont rendu compte de l'erreur trop tard. (Multidictionnaire.)
Ils se sont rendu compte qu'on les trompait. (Hanse-Blampain.)

J'arriverai peut-être enfin à m'en souvenir : le participe passé de la locution se rendre compte est invariable.

Line Gingras
Québec

« Les restes présumés de Jeanne d'Arc ne sont probablement pas les siens » : http://www.cyberpresse.ca/article/20061216/CPSCIENCES/612...

Commentaires

Moi aussi je ne me rappelle jamais de cet accord et je viens de me rendre compte que j'ai encore fait l'erreur dans un mail... ggrr!

Écrit par : Marion | 17 décembre 2006

Je vais tenter de m'en rappeler aussi! Merci pour ce billet!

Écrit par : Danaée | 18 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.