Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 décembre 2006

Urger quelqu'un à...

Urger, verbe transitif ou intransitif; to urge someone to; grammaire française; syntaxe du français; calque.

« Elle aussi urge le premier ministre Harper à agir. » (Hugo de Grandpré.)

Selon le Petit Robert, le Lexis, le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain et le Trésor de la langue française informatisé, urger, qui appartient au registre familier, est un verbe intransitif - il n'a donc jamais de complément d'objet direct. Le Trésor précise qu'il ne se rencontre qu'à la troisième personne, à la forme impersonnelle :

Ça urge! Appelez les pompiers! (Multidictionnaire.)

Rien n'urgeait. (Hanse-Blampain.)

Ce n'urge point avant samedi. (Jarry, dans le Petit Robert.)

C'est pas le moment de parler comme ça, ça urge l'histoire de la gosse. (Queneau.)

Mon vieux Jean [...] il urge (non, voyons!) il est urgent que je rompe avec Isabelle. (Larbaud.)

Dans la phrase à l'étude, nous avons affaire de toute évidence au calque de l'anglais to urge someone to do something; l'idée peut se rendre par engager, exhorter, inciter, encourager quelqu'un à faire quelque chose. (Voir le Meertens pour d'autres équivalents.)

Line Gingras
Québec

« Maher Arar "toujours dangereux" » : http://www.cyberpresse.ca/article/20061216/CPACTUALITES/6...

Commentaires

C'est la course finale avant Noël ... j'ai sorti mon traîneau virtuel pour faire le grand tour des blogs que je visite.

Blogueuses, brodeuses, scrappeuses, cordon-bleu, philosophes, grandes lectrices et/ou humoristes, vous êtes toutes à votre façon talentueuses, orginales et drôles. Je ne vous laisse pas toujours de message mais ce coup-ci, je me rattrape :

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

Sandra de Boulogne

Écrit par : sandra | 18 décembre 2006

Joyeuses Fêtes à vous aussi, Sandra.

Écrit par : Choubine | 18 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.