Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 janvier 2007

Rendre public

Rendre public, variable ou invariable; accord de public dans rendre public; rendu public; grammaire française; syntaxe du français; orthographe d'accord.

« Mardi, M. O'Connor a rendu public la deuxième portion de son rapport, dans lequel il recommande une surveillance accrue de la GRC. » (Hugo de Grandpré.)

Rendre public ne forme pas une expression invariable; ainsi, le deuxième élément est un adjectif attribut, qui s'accorde en genre et en nombre avec le sujet ou avec le complément d'objet direct, selon le cas :

Ses erreurs de jeunesse ont été rendues publiques.

L'adjectif s'accorde avec le sujet du verbe, tout comme le participe passé rendues, employé avec l'auxiliaire être.

Un politicien doit-il s'attendre à ce que soient rendues publiques ses erreurs de jeunesse?

Le sujet du verbe est inversé, ce qui ne change rien au fait qu'il commande l'accord de l'adjectif attribut, tout comme celui du participe passé employé avec l'auxiliaire être.

Les adversaires de ce politicien ont rendu publiques ses erreurs de jeunesse.

Le participe passé, employé avec l'auxiliaire avoir, reste invariable parce que le complément d'objet direct, ses erreurs de jeunesse, est placé après le verbe. L'adjectif publiques s'accorde cependant, parce qu'il est attribut du complément d'objet direct.

Quelle influence auront sur les électeurs les erreurs de jeunesse de ce politicien, que ses adversaires ont rendues publiques?

Le participe passé rendues, employé avec l'auxiliaire avoir, s'accorde cette fois avec le complément d'objet direct (le pronom relatif que, remplaçant les erreurs de jeunesse de ce politicien), parce que ce complément est placé devant le verbe. L'adjectif publiques, attribut du complément d'objet direct, s'accorde également avec celui-ci, bien entendu.

Dans la phrase à l'étude, il fallait faire accorder l'adjectif :

Mardi, M. O'Connor a rendu publique la deuxième portion de son rapport...

Line Gingras
Québec

« Maher Arar "toujours dangereux" » : http://www.cyberpresse.ca/article/20061216/CPACTUALITES/6...

Commentaires

tout simplement une tres tres bonne année à toi et à tes proches, ChouxdeSiam
sourire à toi
:)

Écrit par : feuilllle | 15 janvier 2007

Hier en France on a rendu publique la candidature de Nicolas Sarkozy et lancé le départ de la grande bagarre de nos prochaines élections présidentielles... J'en suis déjà fatiguée et viendrai me reposer à la lecture de Choux de Siam... Je ne manquerai pas de vous entretenir des fautes de nos hommes politiques français et je commence à ce jour.
Ce matin, sur une grande chaîne de radio, un ancien premier ministre a dit à propos de Sarkozy qui a été ministre dans son cabinet : "je l'ai eu comme premier ministre..." au lieu de "Il a été mon ministre quand j'étais premier ministre..."
ça promet...
Rosa

Écrit par : Rosa | 15 janvier 2007

Merci, Feuilllle. Bonne et heureuse année à toi aussi!

Écrit par : Choubine | 15 janvier 2007

Rosa, j'ai bien failli dire un mot de cette bagarre ici même. Voyez cet article du correspondant du «Devoir» à Paris : http://www.ledevoir.com/2007/01/15/127476.html.

Écrit par : Choubine | 15 janvier 2007

J'ai lu votre article
Très intéressant et très juste ! Moi aussi j'ai honte du slogan en Anglais (il faut dire que j'ai honte de l' homme également )
Il a changé : c'est vrai !
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est la seule chose qu'il fasse correctement : changer !
Changer de femmes, changer d'idées, changer de chef de file...
Depuis un an, bien que ministre d'un gouvernement, il passe son temps à faire la guerre à ceux de son camp...
Quelle crédibilité peut-il avoir ?
Je ne sais pas encore pour qui je voterai mais certainement pas pour lui...
Bonne journée
Rosa

Écrit par : Rosa | 16 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.