Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 janvier 2007

Pour qu'on voit bien...

Pour que et l'indicatif ou le subjonctif; choix du mode après pour que; verbe voir au subjonctif présent; grammaire française; orthographe.

« Jean Dion, à force de remonter le col de son veston pour qu’on voit bien qu’il avait froid, a envoyé valser son micro-cravate. » (Site Web de BAZZO.TV.)

La locution conjonctive pour que doit être suivie du subjonctif :

Pour qu'il n'y ait pas de jaloux, je donnerai à tous la même chose. (Hanse-Blampain.)

Pour que Dieu nous réponde, adressons-nous à lui. (Musset, dans le Petit Robert.)

Il remontait le col de son veston pour qu'on se rende compte qu'il avait froid.

Au présent de l'indicatif, le verbe voir s'écrit voit à la troisième personne du singulier. Au subjonctif, cependant, il fait voie :

... pour qu'on voie bien qu'il avait froid...

Line Gingras
Québec

« Ti-Coq.TV »  : http://bazzo.tv/frequence.aspx?id=239

Commentaires

Est-il question du frère de Céline ?
Rosa

Écrit par : Rosa | 19 janvier 2007

Oh! que non! En fait il y a plusieurs familles de Dion au Québec. Je suis moi-même une Dion, du côté de ma mère - mais je ne me connais de lien de parenté ni avec Jean ni avec Céline (ni avec Stéphane, élu récemment à la tête du Parti libéral du Canada).

Jean Dion (très belle plume) est journaliste et chroniqueur au «Devoir», le quotidien montréalais qui emploie, à mon sens, les meilleurs journalistes québécois. C'est un journal indépendant, dont nous sommes très fiers. Jean fait aussi un peu de radio et de télévision; cette année, il a de temps à autre une chronique amusante à l'émission de Marie-France Bazzo. Vous pourrez d'ailleurs en voir des extraits en cliquant sur le lien, qui vous amènera au site de l'émission.

Écrit par : Choubine | 19 janvier 2007

Merci Line pour vos réponses
Grâce à votre blog j'apprends beaucoup sur ce lointain Québec qui m'a toujours attiré.

Écrit par : Rosa | 19 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.