Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 février 2007

D'accord - Si vous en êtes d'accord

Accord; en être d'accord; être d'accord de quelque chose; grammaire française; syntaxe du français.

Une lectrice m'a demandé mon avis sur la tournure si vous en êtes d'accord, qu'elle entend de plus en plus souvent.

D'après ce que j'ai vu dans les onze ouvrages consultés, d'accord s'emploie avec des verbes comme être, tomber, se mettre, se déclarer, demeurer pour former des locutions verbales qui se construisent avec ou sans complément indiquant sur quoi on s'accorde :

  • ... d'accord

Être d'accord avec quelqu'un. (Petit Robert.)

Ils se sont mis d'accord. (Petit Robert.)

On se déclare d'accord. (Hanse-Blampain.)

À part ça, je suis d'accord, ça me va. (Duhamel, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

  • ... d'accord pour + infinitif

Il est d'accord pour revenir. (Multidictionnaire.)

Elles se sont mises d'accord pour partager le travail. (Multidictionnaire.)

On tombe d'accord pour faire quelque chose. (Hanse-Blampain.)

Nous sommes d'accord pour vendre notre maison de famille. (Colin.)

  • ... d'accord pour que + subjonctif
Ils sont d'accord pour que la maison soit restaurée. (Multidictionnaire.)

Je suis d'accord pour qu'on fasse cette démarche. (Girodet.)

  • ... d'accord sur quelque chose
Être d'accord avec quelqu'un sur quelque chose. (Petit Robert.)

Elle est d'accord sur ce choix. (Multidictionnaire.)

Alors, tous trois tombèrent d'accord sur la femme qu'il faudrait à Rougon... (Zola, dans le Trésor.)

Mon mari et moi, nous ne sommes pas complètement d'accord sur certaines questions. (France, dans le Lexis.)

  • ... d'accord que + indicatif ou conditionnel

Ils sont tombés d'accord qu'ils attendraient. (Petit Robert.)  

Nous sommes d'accord que ce choix pourrait être risqué. (Multidictionnaire.)

On tombe d'accord que c'est grave. (Hanse-Blampain.)

Je suis d'accord que ce délai est trop long. (Girodet.)

  • ... d'accord à propos de quelque chose
Être d'accord avec quelqu'un à propos de quelque chose. (Petit Robert.)

Elle est d'accord à propos de cette décision. (Multidictionnaire.)

Dans la tournure à l'étude, si vous en êtes d'accord, le pronom adverbial en remplace de cela; nous avons affaire à la construction être d'accord de, absente du Petit Robert, du Lexis et du Multidictionnaire, mais signalée par Colin et Girodet. Ces auteurs la donnent pour vieillie, et Girodet ne l'admet que suivie de l'infinitif :

Ils furent d'accord d'aller voir le gouverneur. (Girodet; celui-ci ajoute qu'on dirait de nos jours : pour aller voir...)

Nous demeurâmes d'accord de la conduite à tenir ensemble... (Restif de la Bretonne, dans le Trésor.)

Le Hanse-Blampain consigne enfin, sans mise en garde, l'expression on en tombe (ou on en demeure) d'accord.

Il me semble donc que si vous en êtes d'accord ne peut être tenu pour fautif; je crois cependant qu'on aurait avantage à le remplacer, dans la langue moderne, par si vous êtes d'accord.

Line Gingras
Québec

J'invite le lecteur qui s'interrogerait sur le tour être d'accord avec quelque chose à consulter un billet précédent : http://chouxdesiam.canalblog.com/archives/2006/07/03/2210...

Commentaires

Je crois être d'accord...et suis sûr de le croire!...peut-être!

Écrit par : TJ | 14 février 2007

J'ai un problème semblable avec "convenir" et l'auxiliaire adéquat. Quand di-ton "nous en étions convenus" et "nous en avions convenu"
Différence de sens ou de niveau de langage ?

Écrit par : Rosa | 14 février 2007

Rosa, je vais vous revenir là-dessus. Votre question est pertinente, TJ en conviendra! - À moins qu'il n'en soit d'accord?

Écrit par : Choubine | 14 février 2007

Les commentaires sont fermés.