13 février 2007
Avec quoi s'accorde le verbe?
« ... tout ne fait pas l'affaire de tous dans les provinces de l'Ouest. Par exemple, les velléités du gouvernement de démanteler la Commission canadienne du blé, qui détient un monopole de commercialisation du grain, crée__ des remous. » (Hélène Buzzetti.)
Nous le savons tous, avec quoi s'accorde le verbe : avec son sujet, lequel n'est pas nécessairement le nom ou le pronom le plus proche. Qu'est-ce qui crée des remous? Les velléités, noyau du syntagme sujet les velléités du gouvernement de démanteler la Commission canadienne du blé, qui détient un monopole de commercialisation du grain. Il faut donc mettre le verbe à la troisième personne du pluriel : créent.
Line Gingras
Québec
« Bilan de l'an 1 - Avait-on raison d'avoir peur des bleus? » : http://www.ledevoir.com/2007/01/20/128106.html
03:55 Publié dans On ne se relit jamais trop | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : langue française, grammaire, syntaxe, orthographe, journalisme
Commentaires
On y revient souvent, à cette règle. Il faut croire que trop de gens l'oublient... Ou écrivent trop vite sans se relire avec attention. L'écriture journalistique se fait trop souvent dans de mauvaises conditions (limites serrées, bruit, fatigue, etc.)...
Bonne journée!
Écrit par : Danaée | 13 février 2007
Je me demande si l'on ne se fie pas un peu trop aux logiciels de correction.
Écrit par : Choubine | 13 février 2007
Je suis heureuse d'avoir retrouve votre site - je peux maintenant parfaire ma grammaire francaise, cependant je ne vous promet pas des commentaires sans faute, malheureusement. Les accents manquent aussi car j'ai un clavier anglais... Vos propos sur la grammaire sont beaucoup plus digestes et sympathiques que ceux que j'ai du ingurgiter a l'ecole.
Bonne soiree!
Écrit par : Ariel | 13 février 2007
Merci, c'est gentil!
Écrit par : Choubine | 13 février 2007
Les commentaires sont fermés.