26 février 2007
Pas personne
« Depuis qu'il a posé sa candidature à la direction du Parti québécois, André Boisclair a entretenu ce flou pour ne pas heurter personne. » (Bernard Descôteaux.)
D'après ce que je vois dans le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain, le Colin et le Bon usage, il est tenu pour incorrect, dans la langue moderne, d'utiliser le pronom indéfini personne avec pas, à l'intérieur d'une même proposition; on aurait pu écrire :
... André Boisclair a entretenu ce flou pour ne heurter personne.
... André Boisclair a entretenu ce flou pour ne pas heurter qui que ce soit.
« C'est à ceux-là que s'adressait jeudi soir l'ancien chef Jacques Parizeau en invitant tous les souverainistes qui ont pu être déçus à un moment ou l'autre de ne pas abandonner leur parti. »
Les souverainistes n'ont pas été déçus de ne pas abandonner; on les invite, même s'ils ont été déçus, à ne pas abandonner.
« ... sa tentative des derniers jours de parler de consultation populaire plutôt que de référendum n'a fait qu'ajouter au flou et suscité des interrogations inutiles. »
... n'a fait qu'ajouter au flou et susciter des interrogations inutiles.
« L'adoption de la plateforme électorale péquiste aujourd'hui serait le bon moment pour adopter une position claire. »
... pour se donner une position claire.
Line Gingras
Québec
« Parler clairement » : http://www.ledevoir.com/2007/02/24/132354.html
08:25 Publié dans On ne se relit jamais trop | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : langue française, grammaire, syntaxe, journalisme
Les commentaires sont fermés.