15 mars 2007
La Passion selon Marie
Le dimanche 15 avril prochain, l'Ensemble vocal André Martin, dont je fais partie, va donner un concert de musique religieuse, sous le thème La Passion selon Marie.
Nous allons représenter le drame terriblement humain de la Passion du Christ, du point de vue de Marie. Avant de mourir, Jésus a confié sa mère au disciple qu'il aimait. Des années plus tard, Marie - elle qui « gardait ces choses dans son cœur » - raconte ces événements douloureux. Elle-même n'y a pas assisté dès le début : la nuit de prière et d'angoisse au mont des Oliviers, l'arrestation lui ont été relatées par les disciples. Et c'est un autre narrateur, un historiographe, qui abordera les signes de la Résurrection, que nous ne ferons qu'évoquer.
Les différents moments du récit de la Passion ont inspiré quantité de compositeurs au cours des siècles. Nous allons interpréter, pour illustrer les souvenirs de Marie, des œuvres de diverses époques - de Morales et Gesualdo à Poulenc et Elzéar Fortier. Plusieurs pièces seront chantées a cappella; d'autres seront exécutées avec le concours d'un organiste et d'un quatuor à cordes.
Dimanche 15 avril à 14 h 30, à la chapelle des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier.
Line Gingras
Québec
02:15 Publié dans Chant choral | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Québec, musique, concert, culture
Commentaires
Je n'y serai pas mais je vous souhaite un bon concert, avec beaucoup de monde et sans fausses notes...
Écrit par : Rosa | 15 mars 2007
Moi, j'y serai probablement. J'ai tellement aimé le concert sur les saisons!
Écrit par : Danaée | 15 mars 2007
C'est vrai, Danaée? Je serai très heureuse de vous revoir!
Écrit par : Choubine | 15 mars 2007
Les commentaires sont fermés.