Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mars 2007

À grands renforts de

À grand renfort de ou à grands renforts de; orthographe.

« Débat de mots sinon d’idées, à grands renforts de répétitions. » (Hélène Matteau.)

Doit-on écrire à grands renforts de ou à grand renfort de?

Le Petit Robert, le Multidictionnaire et le Lexis, à l'article « renfort », reçoivent uniquement la graphie à grand renfort de :

S'exprimer à grand renfort de gestes. (Petit Robert.)

À grand renfort de paroles. (Multidictionnaire.)

Obtenir une place à grand renfort de protections. (Lexis.)

Je me rhabillais de mon mieux, à grand renfort d'épingles. (Beaumarchais, dans le Petit Robert.)

Le Trésor de la langue française informatisé, toutefois, admet clairement le pluriel comme le singulier :

Mener campagne à grand renfort d'affiches.

Organiser quelque chose à grand(s) renfort(s) de publicité.

C'est précisément ce que j'ai dit dans ma dissertation de ce matin, et fait valoir à grand renfort de citations... (Gide.)

Si j'avais le pouvoir absolu, à coup sûr j'enverrais M. Oudot et compagnie travailler aux fortifications, à grands renforts de coups de pied. (Flaubert.)

Line Gingras
Québec

« Zérostars » : http://forums.chatelaine.qc.ca/advansis/?mod=for&act=...

Les commentaires sont fermés.