Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2007

Nombre décimal inférieur à deux

Accord du nom précédé d'un nombre décimal inférieur à deux; plus de un, moins de deux; grammaire française; orthographe d'accord.

« ... devant un auditoire de 1,85 millions de personnes. » (Fabien Deglise.)

En français, le substantif déterminé par un nombre décimal inférieur à deux reste au singulier :

La somme s'élève à 1,5 million de dollars, à 1,5 milliard de dollars. (Multidictionnaire, quatrième édition, page 936.)

1,9 habitant au kilomètre carré. (D'après le Hanse-Blampain, quatrième édition, page 597.)

Line Gingras
Québec

« Tout le monde parle des verts » : http://www.ledevoir.com/politique/blogues/elections2007/2...

Commentaires

Intéressant car voilà encore une question que je ne m'étais jamais posée.
En revanche pouvez-vous me dire jusqu'à quel nombre l'écriture en lettres est-elle obligatoire ?

Écrit par : Rosa | 20 mars 2007

La règle varie selon les auteurs; certains recommandent d'écrire en lettres les nombres de 1 à 9, de 1 à 10, ou de 1 à 16. L'important, c'est de se donner une règle et de s'y tenir. On peut aussi décider d'uniformiser - en écrivant, par exemple, «un enfant de six ans et sa mère de quarante-cinq ans» (exemple tiré du «Guide du rédacteur»).

Écrit par : Choubine | 20 mars 2007

Merci Choubine.
Intéressant les consignes d'harmonisation : faut-il harmoniser sur une phrase (votre exemple) ou tout un paragraphe ? Je vous pose toutes ces questions parce que je participe à l'écriture collective d'un livre sur l'histoire de mon lycée et nous sommes souvent en désaccord sur ces questions...

Écrit par : Rosa | 20 mars 2007

En principe, il serait bon d'observer une même façon de faire dans tout le texte - dans tout le livre, en ce qui vous concerne, ou du moins dans tout un chapitre.

Écrit par : Choubine | 20 mars 2007

Merci Choubine : vous apportez de l'eau à mon moulin...

Écrit par : Rosa | 21 mars 2007

L'anglais piège dans ce genre de cas et la question est récurrente sur les blogues ou les forums consacrés à la langue. En anglais, le pluriel commence à 1,00000001, et en français il ne commence pas à 1,999999999, mais bien à 2. Je trouve que ce genre de question arrive de plus en plus souvent (même si je ne peux pas faire de statistique sur dix ans), comme la preuve d'une plus grande incertitude et d'une plus grande exposition à l'anglais ou à des traductions de l'anglais.

Écrit par : Dominique | 23 mars 2007

On me posait très souvent la question à l'époque où je donnais des conseils linguistiques au téléphone, en bonne partie à des fonctionnaires de l'administration fédérale.

Écrit par : Choubine | 23 mars 2007

J'ai l'impression que la question revient de plus en plus souvent chez des Français de France alors que je n'observais pas cela à une telle fréquence auparavant (mais encore une fois il ne s'agit pas d'observations chiffrées et neutres). J'ai répondu sur ce sujet, la semaine dernière, à un collègue de maths qui se trouve dans le même établissement que moi et qui a pourtant le même âge que moi, donc quelques années de bouteille. Les profs de comptabilité ou de gestion, dans la même salle, ne savaient pas trop non plus, jusqu'à ce que je joue les Zorro. Cela me confirme un peu dans mon jugement au sujet d'une insécurité linguistique grandissante (les chiffres, c'est leur boulot et en plus ils ont tous bac+4 ou +5, ce ne sont pas des ignorants). Mais, plus généralement, tout ce qui est en rapport avec les nombres ou le calcul déstabilise déjà les gens (que ce soit les accords par syllepse ou selon le déterminant ou les nombres un peu étranges du français). En fait, c'est un domaine sensible, sans doute moins visible que celui de la question du genre, mais avec d'autres racines.

Écrit par : Dominique | 23 mars 2007

Les commentaires sont fermés.