Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mai 2007

Se déclarer, verbe attributif

Verbe attributif se déclarer; attribut du sujet; grammaire française; orthographe d'accord.

« ... 39 % des Québécois se déclarent favorable à cette option... » (Antoine Robitaille.)

Se déclarer est un verbe attributif - l'équivalent de déclarer être. L'adjectif favorable est donc attribut du sujet, Québécois, avec lequel il s'accorde en genre et en nombre :

... 39 % des Québécois se déclarent favorables à cette option...

 * * * * *

Je dois apporter une précision, en réponse à une question qu'a posée amusem (voir les commentaires) : d'après le Hanse-Blampain, on pourrait dire aussi que le sujet du verbe est l'expression de pourcentage, 39 %; l'attribut pourrait donc s'accorder avec 39 %, que l'on tient pour un masculin pluriel. Cela ne change rien dans la phrase qui nous intéresse, étant donné que le complément de l'expression de pourcentage, des Québécois, est également un masculin pluriel; mais cet accord me paraîtrait étrange dans la phrase ... 39 % des Québécoises se déclarent heureuses [heureux?] de cette décision.

Par ailleurs, il serait admis d'employer le singulier dans la phrase suivante :

... 1 % des Québécois se déclare favorable à cette option...

L'accord avec le complément, au pluriel, me paraît toutefois plus courant.

Line Gingras
Québec

« Les libéraux relégués au 3e rang » : http://www.ledevoir.com/2007/05/28/145118.html

Commentaires

A-t-on la possibilité, ici, de considérer le sujet comme étant «%»? Serait-il possible d'écrire « ... 39 % des Québécois se déclare favorable à cette option... »? Comme si j'écrivais «... La majorité des Québécois se déclare favorable à cette option... » Serait-ce accepté?

Écrit par : amusem | 31 mai 2007

Vous soulevez un point intéressant; je vous reviens là-dessus.

Écrit par : Choubine | 01 juin 2007

Voilà, c'est fait : j'ai répondu à votre question dans mon billet.

Écrit par : Choubine | 03 juin 2007

Excusez-moi, j'ai de la difficulté à m'orienter; merci de m'indiquer où se trouve ce billet, je ne le vois pas. Pouvez-vous me fournir le titre ou l'hyperlien?

Écrit par : amusem | 04 juin 2007

J'ai simplement ajouté une deuxième partie au billet ci-dessus, «Se déclarer, verbe attributif».

Écrit par : Choubine | 04 juin 2007

Très intéressant. Merci! (Je ne sais pas comment j'ai pu ne pas apercevoir l'ajout! Cécité du lundi matin!)

Écrit par : amusem | 04 juin 2007

Les commentaires sont fermés.