Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 août 2007

Elle s'est laissée tenter

Se laisser + infinitif; accord du participe passé du verbe pronominal suivi d'un infinitif; grammaire française; orthographe d'accord.

« Annie, mon invitée, s'est laissée tenter par la superbe salade de roquette... » (Philippe Mollé.)

On respecte habituellement la règle suivante : « Le participe passé de la forme pronominale suivi d'un infinitif s'accorde avec le complément direct lorsque celui-ci fait l'action exprimée par l'infinitif. » (Multidictionnaire.)

Dans la phrase à l'étude, le participe passé a pour complément direct le pronom réfléchi s', qui représente Annie; comme celle-ci ne fait pas l'action exprimée par l'infinitif, le participe reste invariable :

Annie, mon invitée, s'est laissé tenter par la superbe salade de roquette...

Line Gingras
Québec

« Méchant Bœuf, méchant resto » : http://www.ledevoir.com/2007/08/03/152233.html

Commentaires

Toujours très utile ces rappels sur l'accord des participes passés des verbes pronominaux...
J'adore la salade de roquette : on en trouve au Québec ? En France elle est revenue il y a une dizaine d'années. Pour ma part je l'avais découverte en Italie il y a vingt ans, la "rucola" et j'avais même rapporté des graines.

Écrit par : Rosa | 06 août 2007

Les gens, les idées, les modes, les mots, les choses, tout traverse les frontières...

Écrit par : Choubine | 06 août 2007

Vous êtes bien elliptique aujourd'hui Choubine.

Écrit par : Rosa | 06 août 2007

C'est que je ne connais pas bien le sujet... Mais je suis certaine d'avoir vu de la roquette dans les épiceries, et à peu près sûre d'en avoir mangé!

Écrit par : Choubine | 06 août 2007

En fait je pensais, vous sachant amoureuse de l'Italie, que c'était là que vous l'aviez découverte.
Alors Québécois, si vous trouvez de la roquette n'hésitez pas à en acheter MAIS mieux vaut la mélanger à une autre salade plus douce.
Il est vrai que vous, Américains du Nord, consommez peu de crudités me semble-t-il.

Écrit par : Rosa | 07 août 2007

Hmm?

Écrit par : Choubine | 07 août 2007

Les commentaires sont fermés.