25 janvier 2008
Une chose qu'ils ont appris
« C'est là une chose que tous les observateurs ont déjà pu constater et que dans un contexte similaire les Russes ont appris au prix d'une défaite humiliante il y a 20 ans dans ce même pays. » (Bernard Descôteaux.)
Les Russes ont appris quoi? une chose. Quelle que soit la distance qui sépare le verbe de son complément, la règle ne change pas : le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct, pourvu que celui-ci soit placé devant le verbe - on parle aussi de complément d'objet direct antéposé. Il fallait écrire :
C'est là une chose que tous les observateurs ont déjà pu constater et que dans un contexte similaire les Russes ont apprise...
* * * * *
« Le rapport Manley, s'il comporte de nombreuses propositions qui aideront le gouvernement à bien gérer cette guerre, n'apporte aucun argument pouvant par contre la justifier. »
Le rapport Manley, s'il contient ou s'il renferme de nombreuses propositions...
Line Gingras
Québec
« Le prix à payer » : http://www.ledevoir.com/2008/01/23/172906.html
23:55 Publié dans On ne se relit jamais trop | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : langue française, grammaire, orthographe, journalisme
Commentaires
Faute ultra courante qui s'entend à la télévision française presque tous les jours...
Écrit par : Rosa | 26 janvier 2008
Les commentaires sont fermés.