Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 février 2008

Elle s'est prononcé...

Elle s'est prononcé ou elle s'est prononcée; ils se sont prononcé ou ils se sont prononcés; elles se sont prononcé ou elles se sont prononcées; se prononcer, accord du participe passé; grammaire française; orthographe d'accord.

« La Communauté de la foi islamique, organisation religieuse locale qui avait attiré l'attention sur les caricatures lors de leur parution, a déclaré condamner le projet d'assassinat de Westergaard et s'est prononcé pour le règlement des désaccords par les voies légales. » (Dépêche de l'agence Reuters, traduite par Marc Delteil.)

Selon le Multidictionnaire, le participe passé du pronominal se prononcer s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet du verbe :

Les électeurs se sont prononcés en faveur du oui. (Petit Robert.)

Qui est-ce qui s'est prononcé, dans la phrase à l'étude? La Communauté de la foi islamique : ... et s'est prononcée pour le règlement...

Line Gingras
Québec

« Complot contre un caricaturiste danois, trois arrestations » : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34283884@7-3...

Commentaires

Comme cela fait du bien de revoir les règles de grammaire ! Mais les verbes pronominaux sont très difficiles !

Écrit par : lakevio | 15 février 2008

C'est vrai : l'accord du participe passé du verbe pronominal est une question très complexe, dont nous n'avons pas fini de parler. Pour simplifier un peu les choses, je dirais que le mieux est de se demander, tout d'abord, si le verbe pronominal a un complément d'objet direct; si oui, c'est avec lui que s'accorde le participe passé, pourvu que ce complément soit placé devant le verbe - si le complément est placé après le verbe, le participe demeure invariable.

Je pense qu'il s'agit là du cas le plus facile; pourtant, même cette construction donne lieu à beaucoup de fautes. En ce qui concerne les autres types de pronominaux, la question est trop vaste pour que je puisse l'aborder ici. Et puis il y a les exceptions...

Tout de même, j'aurais pu donner des explications plus précises sur le verbe «se prononcer», employé, dans l'exemple à l'étude, au sens de «donner son avis». Nous avons affaire à un verbe accidentellement pronominal, c'est-à-dire qui n'est pas toujours employé à la forme pronominale; et il s'agit à mon avis d'un pronominal subjectif, parce que le pronom réfléchi, «se», n'a pas vraiment d'autre fonction que d'indiquer la forme pronominale - il fait corps avec le verbe. Comment s'accorde le pronominal subjectif? Avec le sujet du verbe - sauf si le verbe, à la forme active, n'admet pas de complément d'objet direct (comme «se rire»).

Eh! non, ce n'est pas tout simple. Dans le doute, je n'hésite pas à vérifier dans le dictionnaire; à ce propos, les lexicographes nous rendraient un immense service s'ils voulaient bien nous donner systématiquement des indications sur l'accord ou l'invariabilité du participe, ou des exemples qui nous renseignent là-dessus. Mais je vais vous dire un secret : si jamais vous tombez sur un exemplaire du «Dictionnaire des verbes français», de J. et J.P. Caput (si ma mémoire est fidèle), achetez-le sans un instant d'hésitation; vous y trouverez pour chaque verbe, outre des exemples de constructions, des indications sur l'accord du participe passé à la forme pronominale. Je crois que cet ouvrage d'une très grande utilité, publié il y a une quarantaine d'années, n'a pas été réédité; sans doute y a-t-on vu une incitation à la paresse intellectuelle. Je le consultais fréquemment lorsque je donnais des conseils linguistiques au téléphone; hélas, l'exemplaire appartenait au Bureau de la traduction, et je ne l'ai donc plus.

Écrit par : Choubine | 16 février 2008

Les commentaires sont fermés.