Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 novembre 2009

Se poser la question à savoir si

  • « Je patine à l'aise avec ce protecteur. D'ailleurs, je me suis même posé la question à savoir si je ne devrais pas porter ce genre d'appareil sur les deux genoux. » (Ryan O'Byrne, cité par Pierre Ladouceur dans La Presse.)

On aurait pu écrire, plus simplement :

... D'ailleurs, je me suis même demandé si...

Line Gingras
Québec

« Latendresse : "J'ai gardé le moral" » : http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/200911/16/01-922002-latendresse-jai-garde-le-moral.php

18 novembre 2009

Bien organisé

  • Et quoi encore? Un colloque international organisé par les universités Laval et McGill sera organisé en mars sur le rôle de la presse indépendante. (Stéphane Baillargeon, dans Le Devoir du 18 novembre 2009.)

Je proposerais :

Et quoi encore? En mars se tiendra un colloque international, organisé par les universités Laval et McGill, sur le rôle de la presse indépendante.

Line Gingras
Québec

« Cent ans de solidarité » : http://www.ledevoir.com/societe/medias/277482/cent-ans-de-solidarite

14 novembre 2009

Sur la photo, on voit...

  • Sur la photo du compte Twitter de Munley, on voit une photo où elle pose joyeusement aux côtés d'une vedette de musique country. Dans son sourire, il y a le calme évoquant la force efficace. (Marie-Claude Lortie, dans La Presse.)

N'épargnant aucun effort pour vous révéler la vérité vraie, j'ai consulté le compte Twitter en question : http://twitter.com/hope2forget30

De toute évidence, madame Lortie a voulu dire :

Sur la photo de son compte Twitter, Munley pose joyeusement...

Line Gingras
Québec

« Super Souris » : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/marie-claude-lortie/200911/07/01-919420-super-souris.php

12 novembre 2009

Quelle que question?

Quelle que question que ce soit; quelque question que ce soit; quelle que ou quelque; quel que ou quelque; grammaire française; orthographe.

  • ... refusant de répondre à quelle que question que ce soit. (Robert Dutrisac.)

On écrit :

Quelle que soit la question, il refusera d'y répondre.
Il a refusé de répondre aux questions, quelles qu'elles soient.

Mais :

... refusant de répondre à quelque question que ce soit.

Line Gingras
Québec

« Taillon part en alertant la SQ » : http://www.ledevoir.com/2009/11/11/276602.html

11 novembre 2009

Pas bien mal

  • Les dessins, c'est pour les crétins, professait-il en débusquant la bande dessinée dans le pupitre du crétin en question. Ce n'était pas très pédagogique et bien mal nous préparer à un avenir qui allait être, on le voit bien, tout en images. (Pierre Foglia, dans La Presse.)

Ce n'était pas bien mal nous préparer? C'était donc assez bien nous préparer..., quoique j'en doute. D'après le contexte, monsieur Foglia a plutôt voulu dire :

Ce n'était pas très pédagogique et cela nous préparait bien mal...

Line Gingras
Québec

« Des mots » : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/pierre-foglia/200910/26/01-915377-des-mots.php

06 novembre 2009

Valses d'amour

Ensemble vocal André Martin; chant choral; Québec; Liebeslieder Walzer; Johannes Brahms.

Le dimanche 29 novembre prochain, l’Ensemble vocal André Martin invite les mélomanes de Québec à se laisser emporter par les étourdissantes Liebeslieder Walzer (opus 52 et 65), de Johannes Brahms.

Entendre pour la première fois – ou pour la centième – les Valses d’amour de Brahms, c’est plonger dans un torrent de lumière tumultueuse. Voici le piano qui dévale de la montagne; non, il vogue sur le Danube, tournoie dans les cafés de Vienne, se repose dans la paix du soir… Voici les voix d’hommes et de femmes qui s’unissent, qui s’opposent, qui souffrent, se déchirent et se désirent. Voici l’oiseau et la forêt, la mer et le ciel qui nous ressemblent, mais sont souvent plus heureux.

Voici la passion qui séduit et caresse, qui embrase et ne laisse que ruines. Voici l’art, enfin, qui seul peut ramener la sérénité.

Line Gingras

Valses d’amour de Brahms
Ensemble vocal André Martin
Avec Dina Haché-Martin et Rachel Martel au piano quatre mains
Dimanche 29 novembre 2009 à 14 h
Maison généralice des Sœurs du Bon-Pasteur
2550, rue Marie-Fitzbach
Québec