Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juin 2010

Leur habitude à tenir tête aux curés

Habitude à faire quelque chose; habitude de faire quelque chose; habitude à + infinitif; habitude de + infinitif; grammaire française; syntaxe du français.

  • Peut-être à cause de leur vieille habitude à tenir tête aux curés. (Christian Rioux, dans Le Devoir du 23 avril 2010.)

Hanse et Blampain font observer qu'on a l'habitude de faire quelque chose. En effet, d'après les exemples que j'ai relevés dans les dictionnaires, l'infinitif complément servant à décrire une habitude est toujours amené par la préposition de, dans la langue moderne :

Léa a l'habitude d'appeler sa copine tous les soirs. (Multidictionnaire.)

Les enfants ont l'habitude de marcher pour aller à l'école. (Multidictionnaire.)

Je n'ai pas l'habitude de répéter. (Petit Robert.)

Il a la sale habitude de me contredire. (Petit Robert.)

Quand vous avez l'habitude de vous coucher sur la droite, ce n'est pas à mon âge que vous changez. (Romains, dans le Petit Robert.)

Il n'aimait pas cette habitude de traiter les affaires à table. (Vailland, dans le Lexis.)

Il avait pris l'habitude de parler seul en marchant. (Troyat, dans le Lexis.)

C'est, il faut bien le dire, la funeste habitude que la plupart des femmes ont de trop serrer leurs corsets. (Holtzem, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Il fallait écrire :

Peut-être à cause de leur vieille habitude de tenir tête aux curés.

Line Gingras
Québec

« Circulez! » : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/287520/circulez

12 juin 2010

Toutes les villes du monde

  • « CitID souhaite donner un visage à toutes les villes du monde, qu’elle soit métropole ou village, riche ou pauvre, célèbre ou méconnue », peut-on lire dans son descriptif. (Émilie Bombardier, dans Le Devoir du 11 juin 2010. Le texte cité est une traduction.)

On a le choix entre le pluriel et le singulier, mais il faut de la constance :

CitID souhaite donner un visage à toutes les villes du monde, qu'elles soient métropoles ou villages, riches ou pauvres, célèbres ou méconnues...

CitID souhaite donner un visage à chacune des villes du monde, qu’elle soit métropole ou village, riche ou pauvre, célèbre ou méconnue...

Line Gingras
Québec

« Si votre ville avait une image, quelle serait-elle? » : http://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/290675/si-votre-ville-avait-une-image-quelle-serait-elle

11 juin 2010

Le débat ne serait faite qu'en septembre

  • Si le gouvernement va en ce sens, le débat autour de la motion de censure – qui n'a aucune chance d'être adoptée, le gouvernement étant majoritaire – ne serait faite qu'en septembre, lors de la reprise des travaux parlementaires. (Jocelyne Richer, PC, dans Cyberpresse, 10 juin 2010.)

Ce n'est pas la motion de censure qui ne serait faite qu'en septembre, mais le débat la concernant :

... le débat autour de la motion de censure [...] ne serait fait qu'en septembre...

  • L'opposition péquiste s'est dit prête à siéger la semaine prochaine, si nécessaire, pour poursuivre l'étude des projets de loi.

L'opposition péquiste s'est dite prête à siéger la semaine prochaine, si nécessaire, afin de poursuivre l'étude des projets de loi.

Accord du participe passé : j'ai abordé la question ici.

Line Gingras
Québec

« Psychodrame de fin de session à l'Assemblée nationale » : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201006/10/01-4288790-psychodrame-de-fin-de-session-a-lassemblee-nationale.php

10 juin 2010

Des misères, des mystères et des merveilles

  • Les patrons et les cadres des grandes télévisions francophones du monde se réunissent cette semaine à Québec pour discuter des misères, des mystères et des merveilles liées aux nouveaux médias. (Stéphane Baillargeon, dans Le Devoir du 20 mai 2010.)

Qu'est-ce qui est lié aux nouveaux médias? Des misères, des mystères et des merveilles. Mystères étant un nom masculin, l'accord doit se faire au masculin pluriel : liés.

Line Gingras
Québec

« Le Grand Méchant Web et la Grand'mère* Télé » : http://www.ledevoir.com/societe/medias/289319/le-grand-mechant-web-et-la-grand-mere-tele

* On écrit aujourd'hui grand-mère, avec un trait d'union; je crois cependant que l'apostrophe revêt ici une valeur stylistique.

09 juin 2010

Ils leur sont gré d'au moins une chose

Nous vous serions gré; je vous suis gré; elles leur seront gré; être gré ou savoir gré.

  • Bien des Népalais leur sont gré d'au moins une chose... (Guy Taillefer, dans Le Devoir du 7 juin 2010.)

Au sens d'être reconnaissant (ou obligé) à quelqu'un de quelque chose, on ne dit pas être gré à quelqu'un de quelque chose, elles lui en seront gré, je vous en serais gré, nous vous en serions gré, nous lui en sommes gré, mais savoir gré à quelqu'un de quelque chose, elles lui en sauront gré, je vous en saurais gré, nous vous en saurions gré, nous lui en savons gré. (J'ai consulté à ce sujet le Multidictionnaire et le Hanse-Blampain.) Les dictionnaires généraux proposent les exemples suivants :

Il faut en savoir gré à l'auteur. (Petit Robert.)

Nous vous saurions gré de nous répondre rapidement. (Petit Robert.)

Je sais gré à Abel de ne pas m'avoir envoyé son livre. (Gide, dans le Lexis.)

Je vous saurais gré de bien vouloir... (Trésor de la langue française informatisé.)

Je vous sais gré d'être là, comme je sais gré à un beau jour de luire sur ma tête, à un air parfumé de courir autour de moi. (Soulié, dans le Trésor.)

Il fallait écrire :

Bien des Népalais leur savent gré d'au moins une chose...

Line Gingras
Québec

« L'équilibre du monde » : http://www.ledevoir.ca/international/actualites-internationales/290396/l-equilibre-du-monde

08 juin 2010

Le pouvoir à sommer des témoins à comparaître

Le pouvoir à faire quelque chose ou le pouvoir de faire quelque chose; le pouvoir à + infinitif; le pouvoir de + infinitif; grammaire française; syntaxe du français; choix de la préposition.

  • La cible, cette fois, est le pouvoir des comités parlementaires à sommer des témoins à comparaître. (Manon Cornellier, dans Le Devoir du 26 mai 2010.)

On n'a pas le pouvoir à faire quelque chose, mais de faire quelque chose :

Il a le pouvoir de refuser la proposition. (Multidictionnaire.)

La loi nous donne le pouvoir de défendre notre vie. (Lexis.)

Pouvoir réglementaire, pouvoir [...] de légiférer sur des matières qui ne sont pas réglées par la loi, ou de développer les règles posées par le Parlement en vue d'en permettre l'application. (Lexis.)

Il a en tout cas le pouvoir de nous mettre en prison, et nous sommes sur la liste. (Giraudoux, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

L'eau courante a, comme la musique, le doux pouvoir de transformer la tristesse en mélancolie. (Maurois, dans le Trésor.)

Le pouvoir de parler, de saisir la réalité, de connaître l'avenir. (Petit Robert.)

[Elle] avait gardé le pouvoir de jeter un enchantement sur ce pays. (Loti, dans le Petit Robert.)

Il fallait écrire :

La cible, cette fois, est le pouvoir des comités parlementaires de sommer des témoins à comparaître.

Line Gingras
Québec

« Jouer avec le feu » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/289630/jouer-avec-le-feu

07 juin 2010

Qu'est-ce qui donne des points?

  • Un passage dans neuf écoles, dites de type « A », jugées véritablement anglophones, donnent davantage de points. (Robert Dutrisac, dans Le Devoir du 3 juin 2010.)

Peu importe le nombre d'écoles, c'est le passage dans l'un ou l'autre de ces établissements qui donne des points.

Line Gingras
Québec

« L'école anglaise ouverte aux parents fortunés » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/290154/l-ecole-anglaise-ouverte-aux-parents-fortunes