Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 septembre 2006

Interactions entre, interactions avec

Interactions entre; interactions avec; interaction entre; interaction avec; préposition; grammaire française; syntaxe du français.

Une lectrice m'interroge sur l'emploi du mot interaction : faut-il dire les interactions entre l'environnement et les populations, les interactions de l'environnement avec les populations ou les interactions de l'environnement et des populations?

Aucun des ouvrages de difficultés que j'ai pu consulter n'aborde la question. Je trouve cependant quelques exemples utiles dans les dictionnaires généraux :

L'interaction de la théorie et de la pratique. (Lexis.)

Trier magnétiquement les mésons positifs et négatifs pour étudier leurs interactions avec la matière. (Hist. gén. sc., dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Lymphocyte qui interagit avec un antigène. (Petit Robert.)

Le Trésor propose en outre quelques exemples, dont les deux suivants, qui appellent à mon avis certaines réserves :

C'est l'interaction vivante des individus entre eux et de la totalité organique sur chacun qui est leur principe d'individualité. (Vuillemin.)

Il y a interaction mutuelle de l'informateur sur l'informé, et de l'informé sur l'informateur. (Salleron.)

Comme l'élément inter signifie «entre», il me paraîtrait préférable, pour éviter un pléonasme, d'écrire l'interaction vivante des individus les uns avec les autres; et je vois mal comment une «action réciproque» (définition d'interaction, d'après le Petit Robert) peut s'exercer sur un individu, autrement dit dans un seul sens... Je me demande enfin comment une «action réciproque» pourrait ne pas être mutuelle.

On aurait pu dire, il me semble :

L'informateur exerce une action sur l'informé, et l'informé sur l'informateur.

C'est l'interaction vivante des individus les uns avec les autres et de la totalité organique avec chacun qui est leur principe d'individualité.

Line Gingras
Québec

Commentaires

Merci pour tous ces éclaircissements !!

Écrit par : Xavier | 20 septembre 2006

En fait, comme ça, là sans réfléchir, je me demandais si l'un avait une interaction avec l'autre ou s'il existait une interaction entre l'un et l'autre.

Hors sujet: j'aime bien la fonction "aperçu" des commentaires de hautetfort

;)

Écrit par : Alérion | 21 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.