Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 octobre 2006

Exiger à quelqu'un

Exiger à, exiger de; exiger à ou de; exiger quelque chose à quelqu'un; exiger quelque chose de quelqu'un; grammaire française; syntaxe du français.

«... arrêtez d'exiger des "miracles" aux églises.» (Denis Beaudin, responsable du Mouvement Sauvons nos Églises.)

Le verbe exiger construit son complément second au moyen de la préposition de : on exige quelque chose de quelqu'un :

Celui qui exige beaucoup de lui-même se sent naturellement porté à beaucoup exiger d'autrui. (Gide, dans le Petit Robert.)

Exiger peut toutefois, dans bien des cas, être remplacé par réclamer, dont le complément second s'introduit souvent par la préposition à :

Elle réclame une indemnité à la compagnie. (Petit Robert.)

Dans la phrase qui nous occupe, on aurait pu écrire à mon avis :

... arrêtez de réclamer des «miracles» aux églises.
... arrêtez de demander des «miracles» aux églises.
... arrêtez d'exiger des «miracles» des églises.

La dernière formulation me paraît cependant moins heureuse, pour des raisons d'euphonie.

Line Gingras
Québec

«Lettres : Les églises frissonnent déjà» : http://www.ledevoir.com/2006/10/16/120507.html

Commentaires

Moui...
Bien que, je fais une différence notable entre exiger et réclamer.
Je réclamerai plus quelque chose de forcément fondé alors que je peux avoir des exigences totalement infondées.
"Je réclame au boulanger le pain que j'ai déjà payé".
"J'exige qu'on enlève cette voiture de là".
Une bonne heuuuu journée :)

Écrit par : Alérion | 20 octobre 2006

On réclame quelque chose que l'on n'est pas forcément en droit ou en mesure de demander : un prisonnier réclame qu'on arrête de le torturer (exemple extrême, mais parlant). On exige quelque chose quand on s'estime possesseur d'une autorité, d'une légitimité : le juge exige que l'on arrête de torturer le prisonnier. Le peuple qui réclame du pain se contente de mendier, le peuple qui exige du pain fait une révolution.

Écrit par : Dominique | 20 octobre 2006

Chère Choubine, j'ai (encore) besoin de tes éclairages ! Est-ce qu'on dit bien un "pêle-mêle" et des "pêle-mêle", j'ai lu dans le dico : n. m. inv., ça veut bien dire que ça ne s'accorde pas ? Qu'il n'y a pas de pluriel ?

A propos de pluriel, j'ai une jolie anecdote. Ma Puce, vers trois, quatre ans, apprenait les pluriels "spéciaux", genre un cheval, des chevaux ; Et un jour, elle m'a sorti "un escargal, des escargots" ! Je n'ai pu que rire et lui dire "oui, c'est ça, tu as tout compris !" Bon, maintenant, à 14 ans, elle sait bien que le pluriel d'un escargal est "des escargauts" ! Non mais !

Écrit par : Bailili | 20 octobre 2006

@ Dominique > Mais si on donne de la brioche au peuple, il ne révolutionne pas, n'est-ce-pas ?
J'étais vachement forte en histoire ! :-)

Choubine, excuses-moi d'être "hors-sujet" sur ton message !

Écrit par : Bailili | 20 octobre 2006

Mais je t'en prie, Baïlili! Que l'on donne au peuple de la brioche, de la galette, des petits pains ronds, des muffins aux bleuets ou du gâteau aux carottes, tant que c'est bon et qu'il y en a pour tout le monde, je suis d'accord (et intéressée)! (Et pourquoi pas des vol-au-vent aux «escargaux», hum?) On pourrait présenter tout ça pêle-mêle sur de grandes tables.

J'apprends qu'on peut dire «un pêle-mêle», «des pêle-mêle» : «De vieux pêle-mêle.» (Hanse-Blampain.) «... un pêle-mêle de papiers jetés en désordre...» (Gracq, dans le «Trésor».) «... ce je ne sais quoi d'inconsistant et de liquide qui caractérise tous les pêle-mêle...» (Hugo, dans le «Trésor».)

Écrit par : Choubine | 20 octobre 2006

Merci, Miss ! Bisous.

Écrit par : Bailili | 21 octobre 2006

J'ai déjà utilisé le terme pêle-mêle comme titre de billet sur l'exemple de certains articles de presse. Ce mot a de nombreux synonymes : pot-pourri, mélanges, miscellanées (que certains prennent comme un anglicisme alors que c'est un terme français ancien et littéraire). Cela m'a permis de ne pas utiliser une fois de plus le mot “vrac” qui se rapporte au genre bloguesque d'une suite de courtes citations ou notations en un seul billet. Je pratique le vrac depuis 2000 sur Usenet (très pratique pour un retour de vacances ou de fin de semaine) et j'ai découvert avec plaisir que cela se faisait dans la blogosphère.

Écrit par : Dominique | 21 octobre 2006

le peuple a faim et réclame? mmmmmmmmmmmm ok pour les brioches merci Baïlili ;)

Merci Dominique pour "miscellanées" que je prenais aussi pour de l'anglicisme.

Écrit par : Alérion | 21 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.