Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 février 2007

Ils se sont rappelés que...

Se rappeler que; accord du participe passé du verbe pronominal; accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir; grammaire française; orthographe.

« Des Libanais qui n'avaient pas mis le pied ici depuis des années [...] se sont soudainement rappelés qu'ils étaient citoyens canadiens! » (Richard Martineau.)

Se rappeler est un verbe accidentellement pronominal, c'est-à-dire qui ne s'emploie pas toujours à la forme pronominale. Le pronom réfléchi, se, n'est pas simplement agglutiné au verbe, mais joue le rôle de complément d'objet indirect : ils ont rappelé à qui? à eux-mêmes. En pareil cas, le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé devant le verbe :

Les anecdotes qu'ils se sont rappelées étaient inconnues de nous tous. 

Dans la phrase qui nous occupe, à la question ils ont rappelé quoi? on répond qu'ils étaient citoyens canadiens. L'objet direct étant placé après le verbe, le participe passé doit rester invariable : ... se sont soudainement rappelé qu'ils étaient...

* * * * *

« ... un conflit commercial entre les deux pays (comme le conflit du bois d'œuvre qui nous a opposé_ aux Américains). »

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe. Le conflit a opposé qui? nous : ... le conflit du bois d'œuvre qui nous a opposés aux Américains.

Line Gingras
Québec

« J'ai deux amours, mon pays et Paris » : http://martineau.blogue.canoe.ca/2006/12/08/ 

Commentaires

la langue est bien piégeuse !
:-)

Écrit par : phil | 19 février 2007

J'ai toujours adoré cette formule "accidentellement pronominal"... Elle me réjouissait déjà à l'école primaire...
Accidentellement, occasionnellement, comme ça en passant...
J'aimerais être "accidentellemnet" imposable... Il faudrait dresser la liste de tout ce qu'on aimerait être accidentellement...

Écrit par : Rosa | 21 février 2007

Accidentellement... tombée sur mon mari en faisant du ski?

Écrit par : Choubine | 21 février 2007

Pas tout à fait, à l'époque il jouait de la guitare
Et vous quels sont vos 'accidentellement"...
Mais si j'ai bien compris la formule "accidentellement pronominal", il y a une nuance : il ne s'agit pas de l'événement unique comme pour accidentel mais de quelque chose qui se répète...donc ce n'est plus fortuit...

Écrit par : Rosa | 21 février 2007

C'est vrai que cet emploi de l'adverbe ne relève pas de la langue générale - en tout cas, on ne le trouve pas dans le «Petit Robert», à l'article «accidentellement».

J'aimerais être... accidentellement tombée dans une marmite de potion magique étant petite.

Écrit par : Choubine | 21 février 2007

Les commentaires sont fermés.