Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 janvier 2007

Se souvenir + infinitif

Se souvenir + verbe à l'infinitif;  se souvenir, se souvenir de; grammaire française; syntaxe du français.

« ... je me souviens avoir regardé le passage du chanteur Corneille à l'émission de Véronique Cloutier... » (Bruno Guglielminetti.)

« Je me souviens avoir talonné sans succès Robert Charlebois, à deux semaines du référendum de 1995, pour lui arracher une déclaration sur la souveraineté. » (Christian Rioux.)

Le verbe se souvenir, lorsqu'il a pour complément un nom ou un pronom, s'emploie avec la préposition de :

Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
(Verlaine, Chanson d'automne.)

N'est-ce pas la même chose s'il est suivi d'un infinitif?

Je trouve en effet un bon nombre d'exemples où l'infinitif complément est précédé de la préposition :

Nous nous souvînmes de n'avoir regardé qu'imparfaitement. (Baudelaire, dans le Petit Robert.)

Je ne me souviens pas d'avoir cueilli ces fleurs. (Duras, dans le Lexis.)

Martine se souvenait d'être descendue de voiture. (Simenon, dans le Colin.)

Je me souvenais bien d'avoir quelque chose à te dire... (Gide, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Le tour sans préposition, dans lequel le Colin, le Girodet et le Trésor voient une analogie avec se rappeler, serait à éviter dans la langue surveillée, selon Girodet. J'en ai relevé cependant plusieurs exemples, tous avec un infinitif passé, dans les dix ouvrages consultés; Hanse et Blampain ne critiquent pas cette construction, qu'ils donnent pour fréquente :

... je me souviens avoir emprunté mon texte au prophète Isaïe... (Marrou, dans le Trésor.)

Il ne doit pas se souvenir nous avoir dit qu'elle demeurait à deux kilomètres de là. (Proust, dans le Colin.)

Je me souvins l'avoir regardé de la véranda. (Green, dans le Petit Robert.)

Les deux phrases à l'étude, où se souvenir est suivi directement d'un infinitif passé, sans de, sont donc correctes.

Line Gingras
Québec

« Technologie - La télévision, sans téléviseur » : http://www.ledevoir.com/2006/05/23/109745.html?338
« Perspectives - Le parler "vrai" de Jean Charest » : http://www.ledevoir.com/cgi-bin/ledevoirredir.cgi?http://www.ledevoir.com/2006/07/11/113415.html?338

Commentaires

Ouch !!!!!!!! C'est technique aujourd'hui, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. J'ai encore des bulles dans le cerveau !!!

Meilleurs voeux pour 2007;

Écrit par : Mijo | 01 janvier 2007

Des petites bulles joyeuses? Meilleurs voeux, Mijo!

Écrit par : Choubine | 01 janvier 2007

Très belle année pour toi, Choubine. Je t'embrasse très fort.

Écrit par : Bailili | 02 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.