Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2006

Soumettre que

Soumettre que; to submit that; grammaire française; syntaxe du français; anglicisme; calque.

« ... on peut soumettre que le commentaire est, comment dire, légèrement exagéré. » (Jean Dion.)

D'après le Trésor de la langue française informatisé, soumettre peut signifier notamment « Présenter à l'avis, au jugement, à la décision (de quelqu'un dont on reconnaît l'autorité) » :

Cette question a été soumise au comité. (Multidictionnaire.)

[Flaubert] se prit d'affection pour moi. J'osai lui soumettre quelques essais. (Maupassant, dans le Petit Robert.)

Vous comprendrez que je ne puisse envisager de soumettre l'« Espoir » à votre censure. (Beauvoir, dans le Lexis.)

Aucun des sept ouvrages qui m'ont été utiles, toutefois, ne reçoit ce verbe, suivi d'une proposition conjonctive introduite par que, au sens de « faire observer », « affirmer », « soutenir », que possède l'anglais to submit (voir le Meertens et le Robert & Collins Super Senior pour d'autres équivalents). Le Colpron signale comme fautifs les exemples suivants :

Le comité a soumis que la question demandait une étude sérieuse (= a allégué, est d'avis).

Je soumets que l'accusé n'avait pas d'intentions délictueuses (= prétends).

Line Gingras
Québec

« Du gros hockey » : http://www.ledevoir.com/2006/12/30/126094.html

Les commentaires sont fermés.