Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mars 2007

Elle se serait évitée tous ces ennuis

S'éviter des ennuis; accord du participe passé du verbe pronominal; grammaire française; syntaxe du français; orthographe d'accord. 

« Elle se serait évitée tous ces ennuis si, en apprenant le 14 décembre qu'elle était recherchée par la police de Québec, elle était revenue d'elle-même au pays. » (André Pratte.)

Le participe passé du verbe éviter, à la forme pronominale, ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct, pourvu que celui-ci précède le verbe :

Ces deux belles-sœurs se sont évitées pendant des années.

Elles ont évité qui? elles-mêmes - plus précisément, elles se sont évitées l'une l'autre. Le participe passé s'accorde avec le pronom réfléchi, se, qui représente les deux belles-sœurs. 

Elle ne se doute pas de tous les ennuis qu'elle se serait évités.

Elle aurait évité quoi? des ennuis, représentés par le pronom relatif que.

Il fallait donc écrire :

Elle se serait évité tous ces ennuis... 

Line Gingras
Québec

« La prison de Mme Bédard » : http://www.cyberpresse.ca/article/20070106/CPOPINIONS/701...

Commentaires

Toujours autant de bonheur à lire vos billets sur les accords des verbes pronominaux... C'est de la jonglerie cette particularité de notre langue.... Jusqu'à quand parviendrons-nous à la préserver...

Écrit par : Rosa | 12 mars 2007

Je pensais être pas trop nulle en orthographe. Je m'aperçois que je n'ai jamais du bien écouter mes cours de grammaire. Je ne me souviens pas du tout des accords avec les verbes à la forme pronominale et sûrement de milliers d'autres choses encore en grammaire.

C'est vrai que c'est une véritable jonglerie mais c'est tellement intéressant.

Écrit par : Mijo | 13 mars 2007

Les commentaires sont fermés.