Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 février 2007

En l'occurence, les accomodements

Occurence ou occurrence; en l'occurence ou en l'occurrence; accomodement ou accommodement; orthographe.

« ... une autre folie autorisée par un fonctionnaire - le président de la Société de l'Assurance automobile du Québec en l'occur_ence... » (Michel Vastel.)

Comme le font observer Hanse et Blampain, occurrence s'écrit avec deux c et deux r. Par ailleurs, d'après ce que je vois dans le site Web, l'organisme porte le nom de Société de l'assurance automobile du Québec.

« ... il convoquerait tous les administrateurs publics, exigeant qu'ils répertorient sur le champ tous les accom_odements dont ils ont décidé en catimini... »

Depuis quelques semaines, au Québec, il est question partout d'accommodements... que je ne qualifierai pas.

Line Gingras
Québec

« Boisclair et les accomodements [sic] de toutes sortes » : http://forums.lactualite.com/advansis/?mod=for&act=di...

Commentaires

Consonnes doubles ou simples, cela a toujours été ma ma bête noire et la cause principale de mes invariables zéros en dictée ; pour moi l'invention du correcteur orthographique a été un vrai soulagement ; hélas, les correcteurs grammaticaux que j'ai essayés sont loin d'être au point, ils laissent passer des énormités et inventent des fautes où il n'y en a pas.
Bon dimanche.
A bientôt.

Écrit par : François | 03 février 2007

Donnez-nous des précisions sur les accommodements auxquels vous faites allusion... S'agit-il de l'article auquel on n'apas accès ?

Écrit par : Rosa | 03 février 2007

Si j'ai bien compris le blogue cité, une histoire semblble à celle que nous avons eu avec le voile islamique se profile au Québec ?

Écrit par : Rosa | 03 février 2007

Oh, c'est assez compliqué... Nous mélangeons en ce moment un tas de choses, au Québec; je ne suis pas certaine moi-même des distinctions à établir et j'ai peur, en essayant de vous faire un résumé rapide de la situation, de commettre des erreurs ou de simplifier à outrance. Mais essayons.

Il y a eu d'abord un certain 11 septembre. Et puis un jeune Montréalais qui a laissé échapper son kirpan (un poignard cérémoniel) à l'école. Et un groupe de musulmans intégristes qui aurait aimé se diriger selon la charia, en Ontario. Et voilà d'autres musulmans qui refusent que leurs femmes soient examinées par des hommes médecins. Et des juifs hassidiques qui ne veulent pas avoir affaire à des policières. Et d'autres qui ne veulent pas que leurs enfants voient des femmes faire de l'exercice en tenue légère. Et une juge (je crois) qui a fait enlever un sapin de Noël à Toronto, pour éviter de choquer les non-chrétiens.

Nous avons, au Québec et pour l'ensemble du Canada, des chartes des droits qui garantissent à chacun le libre exercice de sa religion. Mais jusqu'où cela doit-il aller? C'est ce que nous devons déterminer ou, si c'est déjà fait, ce qui doit être expliqué clairement à tous, à commencer par les fonctionnaires qui sont appelés à prendre des décisions dans les cas particuliers.

Bien entendu, nous avons certains médias qui ne demandent qu'à donner de l'ampleur à des incidents assez insignifiants au départ. Nous avons des démagogues dont la popularité se nourrit de la peur de l'inconnu, qu'ils alimentent. Nous avons des sondeurs qui se sont amusés à faire dire aux Québécois, il y a quelques semaines, qu'ils étaient racistes. Les gens d'Hérouxville (1300 habitants, dont un «immigrant» - ne me demandez pas s'il vient de France, du Pérou, du Maroc ou du Vietnam) veulent éviter qu'on ne vienne lapider les femmes dans leurs rues, ou les brûler vives. Tout cela est assez puéril au fond, je trouve. Et c'est en train de devenir une «affaire d'État».

Pour en savoir plus (et se faire une idée plus juste de la situation : mon point de vue est peut-être biaisé du fait que j'ai un beau-frère musulman, l'homme le plus doux et le plus tolérant qui soit), on peut taper «accommodements raisonnables» ou «kirpan» dans un formulaire de recherche Google.

Écrit par : Choubine | 03 février 2007

Merci
Vos explications sont très claires... Donc ce sont bien les mêmes problèmes que ceux que nous connaissons avec les mêmes dérapages racistes, démagogues et intolérants... Toutefois j'apprécie pour ma part de vivre dans une république laïque, ça facilite beaucoup de choses...
Petite remarque : en quoi le sapin de Noël serait-il un symbole chrétien ? Voilà le dérapage dangereux, celui du religieux au culturel....
Mais où sont vos troubadours de l'amour et de la tolérance : Charlebois, Beau Dommage...
"Quand les hommes vivront d'amour..."

Écrit par : Rosa | 04 février 2007

Les commentaires sont fermés.