09 mars 2007
Rendre public une politique
« Québec solidaire rend public sa politique familiale féministe » (Titre d'un article de l'agence Presse Canadienne.)
L'adjectif public n'est pas invariable dans l'expression rendre public; dans le cas présent, il doit s'accorder avec le complément d'objet direct, sa politique familiale féministe, dont il est l'attribut : à la forme passive, on écrirait sa politique familiale féministe est rendue publique. J'ai déjà abordé la question.
* * * * *
« Elles ont aussi déploré que le nombre de femmes candidates au sein des autres formations politiques n'aient pas augmenté depuis les élections de 2003. »
Le noyau du groupe sujet, le nombre de femmes candidates au sein des autres formations politiques, c'est le nombre. L'auxiliaire avoir doit donc s'accorder au singulier : n'ait pas augmenté.
Line Gingras
Québec
« Québec solidaire rend public [sic] sa politique familiale féministe » : http://www.cyberpresse.ca/article/20070308/CPACTUALITES02...
00:00 Publié dans On ne se relit jamais trop | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : langue française, grammaire, syntaxe, orthographe, journalisme
Commentaires
Contrairement à ce qu'on pensait dans le passé, on peut dire aujourd'hui que politique familiale féministe est presque un pléonasme tant il est vrai qu'une politique familiale permet aux femmes de concilier vie professionnelle et vie de mères...donc de réussir leur vie de femme.
Je suis le contraire d'une réac !
Écrit par : Rosa | 09 mars 2007
Voulez-vous dire qu'il n'y a pas de progrès à faire à ce chapitre, ou simplement définir ce que doit permettre une politique familiale?
Écrit par : Choubine | 09 mars 2007
Non je pense qu'il y a eu un réel progrès...et que les pays qui ont mis en place une politique familiale ont réellement fait progresser la condition des femmes...
Écrit par : Rosa | 09 mars 2007
Les commentaires sont fermés.