Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 avril 2007

Armes de destruction massives

« ... Cheney et ses acolytes se sont livrés à une intimidation de type mafieux contre les chercheurs de la CIA et d'autres agences qui disaient "Mais monsieur, nous ne trouvons rien sur les armes de destruction massives!"... » (François Brousseau.)

À mon avis, c'est la destruction qui est massive; je trouve d'ailleurs dans le Petit Robert, à l'article « destruction » :  Armes de destruction massive.

« Et qui, en outre, connaissait mieux que les plus hauts gradés - lui qui n'avait jamais revêtu l'uniforme - toutes les arcanes de la stratégie moderne... »

D'après le Petit Robert, le Multidictionnaire, le Lexis et le Hanse-Blampain, le nom arcane, qui s'emploie généralement au pluriel, est toujours masculin. Le Trésor de la langue française informatisé signale que le féminin est rare.

« Le même homme, durant la même période, fut soupçonné de multiples conflits d'intérêts impliquant le Pentagone et ses politiques d'achats, des compagnies d'armements israéliennes et américaines qu'il dirigeait ou avait dirigé. »

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir, il ne semble pas superflu de le rappeler, s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci précède le verbe. Il avait dirigé quoi? des compagnies : des compagnies qu'il avait dirigées.

« ... l'homme qui, en sa qualité de président du Conseil d'expert en défense formé autour du président Bush... »

Un conseil doit bien avoir d'autres membres que son président?

Line Gingras
Québec

« À bas les pourris » : http://www.ledevoir.com/2007/04/16/139615.html

Commentaires

"Un conseil doit bien avoir d'autres membres que son président"
Pas sûr quand il s'agit de Busch.
A lui seul il est peut-être tout un conseil !
Ce qui ne supprime pas la faute .

Écrit par : Rosa | 18 avril 2007

Les commentaires sont fermés.