Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 avril 2007

Contribuer

Contribuer quelque chose; contribuer + complément d'objet direct; construction du verbe contribuerto contribute something; grammaire française; syntaxe du français; anglicisme.

« Pris dans le bourbier irakien, les États-Unis ne peuvent contribuer plus que les 15 000 hommes déjà stationnés dans le sud de l'Afghanistan. » (Bernard Descôteaux.)

Dans la langue moderne, contribuer est un verbe transitif indirect; on ne contribue pas quelque chose, mais à quelque chose :

Ce film a contribué à le faire connaître. (Petit Robert.)

Contribuer à la défaite du parti adverse. (Berthier-Colignon.)

Cette voix, coupante et blanche à la fois, qui contribuait à la rendre antipathique. (Gyp, dans le Trésor de la langue française informatisé.)

Ces personnes contribueront à l'enrichissement des collections de la bibliothèque par un don (et non *contribueront un don pour...). (D'après le Multidictionnaire.)

Le gouvernement va contribuer pour deux millions au projet (et non *va contribuer deux millions au projet). (Chouinard.)

Je contribuerai pour mille dollars à cette entreprise.
J'y contribuerai jusqu'à concurrence de mille dollars.
(Dagenais.)

Jusqu'au XVIIe siècle, toutefois, contribuer pouvait s'employer avec un complément d'objet direct :

Le roi contribuera à cette armée douze mille hommes. (Malherbe, dans le Lexis.)

Cette construction, aujourd'hui rare selon Thomas, est condamnée par les ouvrages québécois que j'ai consultés, soit le Multidictionnaire, le Chouinard, le Colpron et le Dagenais; il semble que sa fréquence d'emploi au Canada soit attribuable à l'influence de l'anglais to contribute, qui peut s'utiliser avec un complément d'objet direct :

To contribute stories to a magazine. (Random House Webster's Unabridged Dictionary.)

Dans la phrase à l'étude, on aurait pu écrire :

... les États-Unis ne peuvent fournir plus que les 15 000 hommes...

Line Gingras
Québec

« Le piège » : http://www.ledevoir.com/2007/04/11/138955.html

Commentaires

Intéressée par la découverte de cette construction du XVIIe siècle...
Bonne journée !

Écrit par : Rosa | 24 avril 2007

Les commentaires sont fermés.