Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juin 2007

Trop vieilles, les personnes âgées?

Personnes aînées; personnes âgées; aînés; euphémisme.
« Mon mandat est de créer les conditions favorisant l'engagement et la valorisation des personnes aînées et de protéger celles qui sont en perte d'autonomie. » (Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés.)

« Les conditions de vie des personnes aînées constituent à la fois un enjeu de société et une responsabilité qui nous interpelle tous. »

Madame Blais utilise huit fois, dans son texte, le nom aînés - ce qui ne l'empêche pas d'employer le terme personnes aînées dans les deux phrases ci-dessus. Sans doute faut-il la féliciter pour ce louable souci de varier le vocabulaire, mais pourquoi se prive-t-elle de l'expression personnes âgées? Serait-ce une maladie honteuse d'avancer en âge?

Je m'étonne, devant cette manifestation de pudeur extrême, que la ministre ose évoquer une réalité aussi pénible que la perte d'autonomie.

Line Gingras
Québec

« Les conditions de vie des aînés » : http://www.ledevoir.com/2007/06/22/148144.html?fe=1330&am...

Commentaires

Curieux Choubine, je découvre ce billet au retour d'une fête de fin d'année dans la maison de personnes âgées où se trouve ma belle-mère.
Quel que soit le terme... ce n'est pas drôle, j'en suis très retournée chaque fois.

Écrit par : Rosa | 22 juin 2007

Bonjour, Rosa! Il a retrouvé jeunesse et vigueur, l'ordi?

Écrit par : Choubine | 22 juin 2007

Tout à fait et j'en suis bien aise car il m'a beaucoup manqué...
Bonne fin de semaine, j'ai aussi éraflé la voiture mais ça je m'en fiche !

Écrit par : Rosa | 22 juin 2007

Pas renversé de pot au lait, au moins?

Écrit par : Choubine | 22 juin 2007

Les commentaires sont fermés.