Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2007

Un enfant, une enfant

Un enfant, une enfant; enfant au féminin; genre du nom enfant; grammaire française, orthographe.

« ... le traitement réservé à sa fille de 5 ans, qui voyageait seule. Selon Steve St-Louis, son enfant a été laissé à elle-même, jeudi, lors d'un vol entre Edmonton et Montréal, même si elle devait être accompagnée par le personnel de bord. » (Radio-Canada.)

Le nom enfant est masculin ou féminin, selon le sexe de la jeune personne :

Elle se souvenait d'avoir été une enfant malheureuse et délaissée. (Sand, dans le Petit Robert.)

... son enfant a été laissée à elle-même...

Line Gingras
Québec

« Un père en colère » : http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2007/12/14/004-...

Commentaires

Chère Choubine,
Cette règle grammaticale est plus simple (et du niveau de l' "amour délice et orgues" de ma jeunesse qui sont des noms "transsexuels" si je peux me permettre).
J'ai trouvé un autre exemple de ce que tu expliques (dans le dico accessible d'un simple "click" que je te conseillais). Il s'agissait de l'utilisation du mot "enfant" comme produit d'une œuvre littéraire:
"Œuvre pâle et parfaite, pièce noble et sans force, enfant très délicate d'entre les dernières enfants de La Fontaine, cette fable elle-même n'est-elle point une ombre littéraire..." (Valéry)
Je te souhaite une bonne journée!
Amitiés.
P.S. Le correcteur grammatical du dico considérait "les dernières enfants" comme erroné! (J'adore ce type de contradictions dans les programmes informatiques!)

Écrit par : Armand | 21 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.