Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 avril 2009

Tout seul, tout seuls

Seul, variable ou invariable; grammaire; orthographe d'accord.

  • « Les gens veulent tout régler, tout seul. Parfois, il faut faire face à l'impuissance et ce n'est pas tout le monde qui veut aller dans ces zones-là », poursuit la professeure. (Éric Lallier, dans Le Nouvelliste.)

Tout, adverbe, est invariable devant un adjectif masculin; mais seul, adjectif, doit s'accorder – dans le cas présent avec gens, masculin pluriel :

Les gens veulent tout régler, tout seuls.

Line Gingras
Québec

« "On va peut-être briser le mythe du superman" » : http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/mauricie/200903/02/01-832391-on-va-peut-etre-briser-le-mythe-du-superman.php

Commentaires

Chère Choubine,
Tu es "toute seule" et les commentaires sont rares ces derniers temps.
Les personnes à la grammaire hésitante (dont je fais partie) se sentent souvent "tout seuls" devant ton érudition.
Pourtant, certains (qui se croient savants) manquent terriblement (sens: de manière violente, évidemment) de bases dans la langue la plus compliquée du monde!
Une amie des blogs, prof (proffe n'est pas d'usage en France, je crois), s'en plaignait, dans un article très récent (titre: "Régalez-vous").
Si cela t'intéresse, le titre du blog complet est:
http://bbkmel.over-blog.com/
Amitiés
P.S. Je t'avais fait des infidélités, mais je reviens car la plupart des autres blogs sont, soit trop pédants à mon goût, soit mal rédigés. Une cure de Choubine me sera certainement très utile...

Écrit par : Armand | 05 avril 2009

Cher Armand, tu me manquais!

Écrit par : Choubine | 05 avril 2009

Les commentaires sont fermés.