Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juin 2011

Pour ce groupe...

  • Il pique une sainte colère à laquelle de hauts responsables de la Commission européenne font écho avant que Paris dévoile à son tour son opposition à cette satanée restructuration. Pour ce groupe, tout remodelage du passif en lieu et place de prêts accordés par la BCE, l'UE et le FMI signifierait à leurs yeux l'échec de la monnaie unique.
    (Serge Truffaut, dans Le Devoir du 15 juin 2011.)

[...] Pour ce groupe, tout remodelage du passif en lieu et place de prêts accordés par la BCE, l'UE et le FMI signifierait à leurs yeux l'échec de la monnaie unique.

[...] Aux yeux de ce groupe, tout remodelage du passif en lieu et place de prêts accordés par la BCE, l'UE et le FMI signifierait à leurs yeux l'échec de la monnaie unique.

Line Gingras
Québec

« Crise de l'euro – Énorme dilemme » : http://www.ledevoir.com/international/europe/325478/crise...

18 juin 2011

Ils les assènent de coups

Assener quelqu'un de coups, asséner des coups à quelqu'un; construction du verbe assener ou asséner; grammaire française; syntaxe du français.

  • Au passage, M. Chu a remercié les bons samaritains qui ont tenté de calmer les ardeurs de la foule. Dans certaines vidéos, ces citoyens subissent la violence des émeutiers en état d'ébriété, qui les assènent de coups [...]
    (PC dans Cyberpresse, 17 juin 2011.)

D'après le résultat de mes recherches (j'ai consulté le Petit Robert, le Multidictionnaire, le Hanse-Blampain, le Lexis et le Trésor de la langue française informatisé), on n'assène pas quelqu'un de coups, mais on assène une gifle, des coups, des injures, etc. à quelqu'un :

Quand je voulais plaisanter, j'assenais aux autres, sans l'avoir voulu, des coups qu'ils ne me pardonnaient pas. (Mauriac, dans le Lexis.)

Quand on disait doucement la vérité à Pierre, il se méfiait, il fallait la lui asséner avec violence, pour étourdir et paralyser les soupçons. (Sartre, dans le Trésor.)

Il fallait écrire :

Dans certaines vidéos, ces citoyens subissent la violence des émeutiers en état d'ébriété, qui leur assènent des coups [...]

Line Gingras
Québec

« Vancouver : un premier émeutier se rend à la police » : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/nation...

17 juin 2011

Désintérêt

  • Et le Québécois et la Québécoise, devant la stérilité des faux débats et la lâcheté des faux combats, se désintéressent de plus en plus de son destin national.
    (Andrée Ferretti, dans Le Devoir du 16 juin 2011.)

Et le Québécois et la Québécoise, devant la stérilité des faux débats et la lâcheté des faux combats, se désintéressent de plus en plus de leur destin national.

Line Gingras
Québec

« Lettres – Le slogan à la mode » : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/325566/lettres-l...

16 juin 2011

On s'en rend conte, c'est passé dû

Passé dû; anglicisme; calque de l'anglais.

  • Le résultat, c'est un genre musical particulièrement ampoulé, remarquablement pompier, invariablement quétaine, complètement passé dû.
    (Alain Dubuc, dans La Presse du 15 juin 2011.)

L'utilisation de passé dû, calque de past due, me semble ici un trait d'humour. Normalement, dans le contexte, on aurait écrit dépassé, démodé...

  • L'aventure était condamnée au ridicule. Et on s'en rend conte dès la première ligne, celle du titre : Ô Kébek.

Ridicule, en effet :

Et on s'en rend compte dès la première ligne...

Line Gingras
Québec

« Pôvre Kébek » : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/alain-dubuc/201106...

15 juin 2011

Ils se reconnaîtront?

  • Une biographie filmée, même la plus respectueuse des faits, ne reflète pas une réalité à la lettre, mais un esprit. Gerry respecte cet esprit. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui ont vécu certains événements ne se reconnaîtront pas à l'écran. C'est inévitable. Se regarder dans le miroir, parfois, c'est ne pas se reconnaître.
    (Marc Cassivi, dans La Presse du 9 juin 2011.)

Si cela ne veut pas dire qu'ils ne se reconnaîtront pas, c'est qu'il y a des chances pour qu'ils se reconnaissent. Mais ce n'est pas le fait de se reconnaître qui est inévitable. Je proposerais :

Une biographie filmée, même la plus respectueuse des faits, ne reflète pas une réalité à la lettre, mais un esprit. Gerry respecte cet esprit. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui ont vécu certains événements ne se reconnaîtront pas à l'écran. C'est inévitable. Se regarder dans le miroir, parfois, c'est ne pas se reconnaître.

Line Gingras
Québec

« Ça ne s'est pas passé comme ça » : http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/ch...

14 juin 2011

Derrières des portes closes

  • Derrières des portes closes, toutefois, les militants vont batailler ferme [...]
    (Hélène Buzzetti, dans Le Devoir du 10 juin 2011.)

On ne se propose pas d'admirer les derrières des portes closes; derrière est employé comme préposition, donc invariable :

Derrière des portes closes, toutefois, les militants vont batailler ferme [...]

  • « C'est à nous de revoir nos façons de faire, pour être capable de rejoindre les Québécois dans leur cœur, dans leurs valeurs. »
    [Madame Buzzetti cite l'ancien ministre Jean-Pierre Blackburn.]

Nous est le sujet implicite du verbe être; c'est avec ce sujet que doit s'accorder l'attribut, capables :

C'est à nous de revoir nos façons de faire, pour être capables de rejoindre les Québécois dans leur cœur, dans leurs valeurs.

Line Gingras
Québec

« Ouverture du congrès – Le PC savoure sa victoire » : http://www.ledevoir.com/politique/canada/325166/ouverture...

13 juin 2011

Concurence et chiffre d'affaire

Chiffre d'affaire, chiffre d'affaires; concurence, concurrence; orthographe.

  • S'ils choississent de ne pas aller sur lieux, on les accuse d'être indifférents aux malheurs des électeurs.
    (Jean-Simon Gagné, dans Le Soleil du 26 mai 2011.)

S'ils choisissent de ne pas aller sur les lieux...

  • [...] que les Forces canadiennes puissent représenter une concurence déloyale pour les entreprises privées spécialisées dans le nettoyage.

On écrit concurrence, avec deux r.

  • Et de quoi s'inquiète M. le ministre? De la santé publique? Du moral des gens? Non, M. le clairvoyant s'inquiète du chiffre d'affaire des entreprises qui procéderont au nettoyage.

Comme le fait observer Marie-Éva de Villers, le nom affaire se met au pluriel dans l'expression chiffre d'affaires. (J'ai trouvé confirmation de cet avis dans le Petit Robert, aux articles « chiffre » et « affaire ».) Il fallait écrire :

Non, M. le clairvoyant s'inquiète du chiffre d'affaires des entreprises qui procéderont au nettoyage.

Line Gingras
Québec

« Le supplice de la goutte » : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs...