Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2007

Anticipation du complément d'objet direct

Complément d'objet direct anticipé; accord du participe passé employé avec avoir; grammaire française; syntaxe du français; orthographe d'accord.

 « Avec ces quelques mots, les journaux Sun l'ont fait_, la nuance, dès le départ. » (Manon Cornellier.)

Afin de souligner une opposition entre les journaux Sun et le Journal de Montréal, on s'est servi du pronom l' pour anticiper le complément d'objet direct, nuance, de manière à le mettre en relief. Le participe passé aurait dû s'accorder avec ce pronom, qui précède le verbe :

... les journaux Sun l'ont faite, la nuance...

Line Gingras
Québec

« Le racisme en spectacle » : http://www.ledevoir.com/2007/01/20/128044.html

20 janvier 2007

Ce slogan a conforté... quoi?

Accord du participe passé employé avec avoir; grammaire française; syntaxe du français; orthographe d'accord.

« C'est cette conviction des uns et cette inquiétude des autres qu'a d'ailleurs conforté__ ce slogan plutôt maladroit : "Tout est possible!" » (Christian Rioux.)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde, on le sait, avec le complément d'objet direct, si ce complément est placé devant le verbe. Ce slogan a conforté quoi? la conviction et l'inquiétude : confortées.

Line Gingras
Québec

« Tout est possible » : http://www.ledevoir.com/2007/01/19/127935.html

19 janvier 2007

Pour qu'on voit bien...

Pour que et l'indicatif ou le subjonctif; choix du mode après pour que; verbe voir au subjonctif présent; grammaire française; orthographe.

« Jean Dion, à force de remonter le col de son veston pour qu’on voit bien qu’il avait froid, a envoyé valser son micro-cravate. » (Site Web de BAZZO.TV.)

La locution conjonctive pour que doit être suivie du subjonctif :

Pour qu'il n'y ait pas de jaloux, je donnerai à tous la même chose. (Hanse-Blampain.)

Pour que Dieu nous réponde, adressons-nous à lui. (Musset, dans le Petit Robert.)

Il remontait le col de son veston pour qu'on se rende compte qu'il avait froid.

Au présent de l'indicatif, le verbe voir s'écrit voit à la troisième personne du singulier. Au subjonctif, cependant, il fait voie :

... pour qu'on voie bien qu'il avait froid...

Line Gingras
Québec

« Ti-Coq.TV »  : http://bazzo.tv/frequence.aspx?id=239

18 janvier 2007

Les revenus ou les ressources?

Noyau du groupe complément; attribut du complément d'objet direct; grammaire française; syntaxe du français; orthographe d'accord.

« Le Québec a des alliés. Comme lui, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du Prince-Édouard veulent voir les revenus des ressources naturelles non renouvelables prises en considération dans le calcul des paiements de péréquation. » (Manon Cornellier.)

Qu'est-ce qui sera pris en considération, si le Québec et ses alliés ont gain de cause? les revenus des ressources naturelles non renouvelables. Le noyau de ce groupe, complément d'objet direct du verbe voir, c'est revenus; à cet élément principal se rattache le complément déterminatif ressources naturelles non renouvelables. Il fallait donc mettre le participe passé, qui s'accorde avec les revenus à titre d'attribut du complément d'objet direct, au masculin pluriel : pris en considération.

Line Gingras
Québec

« Le cube Rubik de la péréquation » : http://www.ledevoir.com/2007/01/17/127670.html

17 janvier 2007

Et le catholicisme?

Énumération; le tout et la partie.

« Si l'héritage québécois - le christianisme, le protestantisme, le judaïsme et les sp_ritualités amérindiennes - occupera une large part du programme, l'ouverture à la diversité religieuse sera aussi au menu. » (Marie-Andrée Chouinard.)

On s'étonne d'abord, si on est mal réveillé : comment le catholicisme peut-il être exclu de l'héritage religieux des Québécois? Mais on se rend bien compte, l'instant d'après, qu'il est compris dans le christianisme - comme devrait l'être le protestantisme, cela va de soi.

Line Gingras
Québec

« Culture religieuse : un grand défi attend l'école » : http://www.ledevoir.com/2007/01/16/127578.html

16 janvier 2007

Elle s'est rendu à l'hôpital

Se rendre; accord du participe passé du verbe pronominal se rendre; grammaire française; orthographe d'accord.

« Janine Huard affirme qu'elle était une jeune mère de quatre enfants et souffrait d'une légère dépression post-partum quand elle s'est rendu_ à un hôpital psychiatrique de Montréal, il y a plus de 50 ans. » (PC.)

Employé au sens d'aller, le verbe se rendre est un pronominal subjectif - un verbe accidentellement pronominal (rendre n'étant pas toujours employé à la forme pronominale) qui fait corps avec le pronom réfléchi, lequel n'est donc pas analysable séparément.

Et que dire du participe passé d'un pronominal subjectif? Faut-il le faire accorder? - Oui, avec le sujet du verbe :

... quand elle s'est rendue à un hôpital...

Line Gingras
Québec

« Les victimes canadiennes d'un programme de la CIA veulent poursuivre Ottawa » : http://www.ledevoir.com/2007/01/08/126752.html

15 janvier 2007

Rendre public

Rendre public, variable ou invariable; accord de public dans rendre public; rendu public; grammaire française; syntaxe du français; orthographe d'accord.

« Mardi, M. O'Connor a rendu public la deuxième portion de son rapport, dans lequel il recommande une surveillance accrue de la GRC. » (Hugo de Grandpré.)

Rendre public ne forme pas une expression invariable; ainsi, le deuxième élément est un adjectif attribut, qui s'accorde en genre et en nombre avec le sujet ou avec le complément d'objet direct, selon le cas :

Ses erreurs de jeunesse ont été rendues publiques.

L'adjectif s'accorde avec le sujet du verbe, tout comme le participe passé rendues, employé avec l'auxiliaire être.

Un politicien doit-il s'attendre à ce que soient rendues publiques ses erreurs de jeunesse?

Le sujet du verbe est inversé, ce qui ne change rien au fait qu'il commande l'accord de l'adjectif attribut, tout comme celui du participe passé employé avec l'auxiliaire être.

Les adversaires de ce politicien ont rendu publiques ses erreurs de jeunesse.

Le participe passé, employé avec l'auxiliaire avoir, reste invariable parce que le complément d'objet direct, ses erreurs de jeunesse, est placé après le verbe. L'adjectif publiques s'accorde cependant, parce qu'il est attribut du complément d'objet direct.

Quelle influence auront sur les électeurs les erreurs de jeunesse de ce politicien, que ses adversaires ont rendues publiques?

Le participe passé rendues, employé avec l'auxiliaire avoir, s'accorde cette fois avec le complément d'objet direct (le pronom relatif que, remplaçant les erreurs de jeunesse de ce politicien), parce que ce complément est placé devant le verbe. L'adjectif publiques, attribut du complément d'objet direct, s'accorde également avec celui-ci, bien entendu.

Dans la phrase à l'étude, il fallait faire accorder l'adjectif :

Mardi, M. O'Connor a rendu publique la deuxième portion de son rapport...

Line Gingras
Québec

« Maher Arar "toujours dangereux" » : http://www.cyberpresse.ca/article/20061216/CPACTUALITES/6...